Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

346 millions de dollars de la Banque mondiale pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans la région du Lac Tchad

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 28 mai (Infosplusgabon) - Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé mardi deux opérations de l’Association internationale de développement (IDA en anglais), d’un montant total de 346 millions de dollars, destinées à financer le renforcement de la résilience et des moyens de subsistance dans la région du Lac Tchad, à la frontière de quatre pays, Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad, annonce un communiqué de cette institution.

 

 

 

Selon la Banque mondiale, ces deux nouvelles opérations ont pour but de renforcer la collaboration régionale entre les quatre pays, afin de soutenir les communautés vivant à proximité du Lac Tchad et améliorer les conditions de vie de la population, notamment des femmes et des jeunes vulnérables, qui sont plus fortement confrontés aux conséquences négatives du changement climatique et à l’insécurité.

 

La première opération concerne le Projet pour la relance et le développement de la région du Lac Tchad (PROLAC) pour 170 millions de dollars.

 

Ce projet a pour objectifs d’appuyer les plateformes de coordination nationale et régionale et le renforcement des capacités locales, contribuer à la restauration d’une mobilité rurale durable et la connectivité et consolider la reprise des activités agricoles rémunératrices dans certaines provinces du Cameroun, du Niger et du Tchad.

 

Il appuiera également le partage de connaissances et le dialogue régional, à travers une plateforme de données hébergée par la Commission du bassin du Lac Tchad et accroîtra l’autonomie des communautés, en misant sur l’engagement citoyen, les activités de cohésion sociale et les travaux publics à forte intensité de main-d’œuvre.

 

Enfin, le projet soutiendra la remise en état des routes rurales et des petites infrastructures de transport, ainsi que des investissements productifs pour augmenter la productivité dans les polders du Tchad et développer l’agriculture dans les oasis du Niger, comme dans les zones proches du Lac Tchad, dans la région de l’Extrême-nord, au Cameroun.

 

La seconde opération va financer, quant-à elle, le Projet multisectoriel de sortie de crise pour le Nord-Est du Nigéria (MCRP) pour 176 millions de dollars.

 

Ce projet va aider les autorités à améliorer l’accès aux services de base et les débouchés économiques des communautés touchées par la crise dans les États du nord-est du pays (Adamawa, Borno et Yobe), tout en renforçant la coordination entre ces États et les autres pays riverains du Lac Tchad.

 

Complétant une opération en cours dotée de 200 millions de dollars, il met l’accent sur les moyens de subsistance et les investissements dans la filière agricole.

 

Ce projet permettra, par ailleurs, de soutenir des méthodes et des programmes de chantiers demandeurs de main-d’œuvre, promouvoir la connectivité rurale et régionale, réhabiliter les infrastructures de marché et privilégier les mesures d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.

 

Enfin, il étendra ses activités dans le domaine de l’éducation et de la santé pour s’attacher à la fourniture des services, à travers des subventions aux communautés scolaires et des incitations aux enseignants de retour, mais également en promouvant des services de santé primaire de qualité dans certains dispensaires et hôpitaux de district publics.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AOD/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5730 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash