Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gambie : Un militant des droits de l’homme exhorte ses compatriotes à défendre le projet de Constitution

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 27 mai (Infosplusgabon) - L'éminent militant des droits de l'homme gambien, Madi Jobarteh, a exhorté ses compatriotes à se lever, à créer et à protéger leur avenir qui débute avec le projet de Constitution final.

 

 

 

 

 

Le document a été présenté au président gambien, Adama Barrow, le 20 mars 2020, et le processus de rédaction a été rédigé par la commission composée de 11 membres et dirigée par le juge Cherno Jallow, moins de deux ans pour consulter les populations, rédiger et réviser un document validé avant de le soumettre au président.

 

 

 

«Protégez le projet de Constitution final, c'est la clé de notre avenir. C'est l'outil avec lequel nous pouvons rompre complètement avec le passé et commencer le voyage ardu et sacré de la construction d'un avenir dans lequel nous pouvons poursuivre nos valeurs et objectifs partagés et défendre nos droits et notre dignité de citoyens égaux sur cette terre en paix et en sécurité », a déclaré Jobarteh, dans un communiqué transmis, mardi, à la PANA.

 

 

 

«Soyons attentifs aux attaques contre ce projet de Constitution final de la part de milieux qui ne s'intéressent pas à l'autonomisation, à l'égalité et à la prospérité de notre peuple", a-t-il dit.

 

 

 

«L'attaque actuelle contre ce projet que nous voyons de la part du Cabinet et des soi-disant conseillers présidentiels et des substituts politiques et des apologistes de Barrow appelle à une résistance urgente".

 

 

 

Jobarteh a souligné que c'est précisément la seule raison pour laquelle le président a refusé de publier le projet de Constitution final au Journal officiel depuis le jour où il lui a été remis.

 

 

 

«Le projet de Constitution final est progressif, car il fournit toutes les garanties nécessaires pour faire respecter les normes et les outils nécessaires pour assurer la démocratie et la bonne gouvernance dans le pays ».

 

 

 

« Dans le projet de Constitution final, les droits des citoyens sont convenablement stipulés avec les processus et les outils nécessaires à la disposition des citoyens pour revendiquer et défendre leurs droits. Il existe également des dispositions adéquates qui permettent aux citoyens de tenir le gouvernement responsable en contestant ses décisions devant les tribunaux», a-t-il noté.

 

 

 

Le projet final confère à l'Assemblée nationale les pouvoirs nécessaires pour jouer correctement ses fonctions de contrôle, a-t-il déclaré, soulignant que contrairement à la Constitution de 1997, le projet habilite les membres de l'Assemblée nationale à contrôler et à discipliner l'exécutif de manière à restreindre le pouvoir du président et du gouvernement.

 

 

 

Selon Jobarteh, les autres avantages du projet de Constitution final sont la création d'institutions indépendantes chargées de tenir l'ensemble de l'Etat responsable.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/GHI/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4607 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash