Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Congo enregistre 18 nouveaux cas confirmés de coronavirus et 10 nouvelles guérisons

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 25 mai  (Infosplusgabon) - Le Coordonnateur technique du Comité de riposte contre la Covid-19, Dr. Gilbert Ndziessi, avait annoncé, dimanche soir, à Brazzaville que le Congo a enregistré 18 nouveaux cas confirmés du coronavirus et 10 nouvelles guérisons.

 

 

 

Selon un bilan cumulatif établi par le Comité, 487 cas confirmés positifs dont  147 guéris et 16 décès ont été enregistrés.

 

Les 18 nouveaux cas enregistrés lors des dernières 24heures montrent que la maladie continue à faire son chemin et pourrait, si on y prend garde, handicaper le déconfinement souhaité.

 

Présenté comme l’une des meilleures mesures barrières préventives contre la Covid-19, le port du masque, rendu obligatoire par le président Denis Sassou-Nguesso, peine à être respecté par certains Congolais.

 

"Si les uns continuent à se pavaner dans les rues et marchés domaniaux de Brazzaville et Pointe-Noire sans masque de protection, les autres qui en disposent font tout le contraire de ce pourquoi le masque leur a été recommandé", a déploré le Dr. Gilbert Ndziessi.

 

"Il n’est pas rare de rencontrer un grand nombre des Congolais dans les marchés domaniaux vaquer à leurs occupations en ayant leurs masques rabattus au cou, rendant non productif la mesure du port obligatoire du masque. Un mauvais usage qui semble transformer le masque en simple outil de décoration", s’est plaint Le Coordonnateur technique du Comité de riposte contre la Covid-19.

 

Selon lui, les efforts consentis par les services de l’ordre qui sont mis à contribution pour veiller au strict respect des prescriptions du chef de l’Etat semblent ne plus avoir des effets positifs.

 

Pour certains Congolais, qui disent ne pas supporter le port de cet outil de protection, le masque ne leur sert qu’à passer les points de contrôles.

 

"La lutte contre la pandémie du coronavirus étant une affaire de tous, chaque Congolais devrait éviter de poser ou d’encourager des actes qui exposent ses compatriotes au danger", a estimé le Dr. Gilbert Ndziessi, invitant les populations à continuer à observer les mesures barrières édictées par le gouvernement.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AHG/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4358 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash