Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La conférence épiscopale kényane met en garde contre les querelles politiques concernant la succession de Kenyatta

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 24 mai  (Infosplusgabon) - La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a mis en garde, dimanche, les hommes politiques contre les querelles politiques pour la succession qui pourraient diviser le pays alors que le Kenya est aux prises avec la pandémie de la COIVID-19.

 

 

 

Ils ont rappelé aux politiciens que le pays s'attaquait également à l'invasion de criquets et aux inondations massives qui ont touché 807.000 personnes.

 

Les ecclésiastiques ont demandé aux dirigeants de se concentrer sur le bien-être des citoyens pendant la période économique difficile provoquée par le déclin de l'activité économique.

 

Cette mise en garde fait suite à la destitution de la direction du Parti du Jubilé au Sénat, considérée comme loyale au vice-président William Ruto.

 

Les conséquences entre le Président Uhuru Kenyatta et son adjoint sont du domaine public.

 

Kenyatta, qui effectue son deuxième et dernier mandat de cinq ans, cherche à unifier le pays et à mettre fin à la violence déclenchée par une élection présidentielle contestée, tous les cinq ans, travaille avec le chef de l'opposition Raila Odinga.

 

Kenyatta et Odinga, un ancien Premier ministre, avaient enterré la hache de guerre en mars 2018, scellant ainsi l'accord de la "poignée de main".

 

Dans le cadre de cet accord, les dirigeants ont convenu de cesser les hostilités, de travailler ensemble et de faire avancer le pays.

 

Cela n'a pas été bien accueilli par Dr Ruto, qui, en plus de s'opposer à la "poignée de main", considère Odinga, leader du Mouvement démocratique orange, comme une menace pour sa tentative de succéder à Kenyatta en 2022.

 

Ont été démis de leurs fonctions le vice-président du Sénat, le professeur Kithure Kindiki, le chef de la majorité Kipchumba Murkomen et la whip Susan Kihika.

 

Ils ont été accusés d'insubordination et de manque de respect envers le président après avoir snobé une réunion convoquée par le Président Kenyatta au palais présidentiel (State House) de Nairobi.

 

Kenyatta est également le chef du parti du Jubilé.

 

Dirigés par l'évêque Dominic Kimengich du diocèse d'Eldoret, les évêques ont fait l'éloge des dirigeants élus et des personnes qui soutiennent les communautés vulnérables avec des denrées alimentaires de secours.

 

"Ce n'est pas le moment de faire de la politique de division, nos dirigeants devraient s'unir pour combattre l'ennemi commun qu'est le coronavirus", a déclaré l'évêque Kimengich.

 

La Conférence des évêques catholiques a demandé aux Kényans de continuer à adhérer aux directives émises par le ministère de la Santé afin de gagner la guerre contre la COVID-19.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/FRI/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4177 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash