Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Baisse probable du rendement des céréales en Tunisie pour la saison 2019/2020

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 23 mai (Infosplusgabon) - Le rendement des céréales en Tunisie au cours de la saison 2019/2020 devrait enregistrer une baisse, selon les prévisions du ministère tunisien de l'Agriculture, qui prévoit un rendement de l’ordre de 16 quintaux/hectare contre 24 quintaux/hectare durant la saison dernière.

 

 

 

Selon un communiqué rendu public récemment par le ministère tunisien de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, cette baisse s'explique par les précipitations insuffisantes au cours des mois de janvier et février 2020.

 

Selon les prévisions du ministère, les régions du Nord assureront 87% de la production nationale, soit 13,6 millions de quintaux de céréales, sur une superficie récoltable de 789.000 hectares.

 

En revanche, les régions du Centre et du Sud devraient fournir 2,1 millions de millions de quintaux sur une superficie de 179.000 hectares.

 

Les premières prévisions indiquent que la récolte de céréales est estimée à 15,7 millions de quintaux (1,5 million de tonne) au cours de la saison en cours, contre un record de 24 millions de quintaux (2,4 millions de tonnes) au cours la saison dernière.

 

La récolte des céréales se répartit ainsi entre 9,7 millions de quintaux de blé dur, 885.000 quintaux de blé tendre, 4,9 millions de quintaux d'orge et 253.000 quintaux de triticale.

 

S’agissant de la saison des récoltes, les préparatifs de la saison et des centres ainsi que l’organisation des journées d’information ne se déroulent pas dans des conditions normales compte tenu du confinement général.

 

Un guide réalisé par le ministère de l'Agriculture, en collaboration avec le ministère de la Santé, sera publié dans les prochains jours, dans le but d’organiser le processus de la récolte indiquant toutes les procédures et les mesures nécessaires pour assurer la récolte dans les meilleures conditions sanitaires, a indiqué la même source.

 

La consommation nationale annuelle de céréales en Tunisie est estimée à environ 12 millions de quintaux de blé dur, 12 millions de quintaux de blé tendre et 0,9 million de quintaux d'orge.

 

Pour combler le déficit annuel, la Tunisie débloque 600 millions de dollars pour importer les différents types de céréales, signale-t-on.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OKL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4248 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash