Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Célébration, dimanche, de l'AÎd El-Fitr en Guinée

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 23 mai (Infosplusgabon) - L’Aïd-El Fitr marquant la fin du mois de jeûne musulman sera célébré, dimanche, sur toute l’étendue du territoire national guinéen, a annoncé la Ligue islamique, qui rappelle que les lieux de culte restent fermés jusqu’à nouvel ordre à cause de la pandémie du coronavirus.

 

 

 

A cause de la propagation de la pandémie dans le pays où les autorités sanitaires ont enregistré plus de 3.000 cas positifs, le gouvernement, sur avis du Conseil scientifique, maintient la fermeture des lieux de culte musulmans et chrétiens.

 

A cet égard, la Ligue a rappelé plusieurs fois aux fidèles musulmans, représentant plus de 90% des 12 millions d’habitants, d’accomplir leur devoir religieux à domicile en respectant les gestes barrières.

 

Dans une déclaration rendue publique vendredi, le Conseil scientifique a assuré que les écoles et les lieux de culte resteront fermés, notamment à Conakry, devenue l’épicentre de la maladie qui a fait, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) 19 morts contre plus de 1.500 guéris.

 

La même source précise que près de 99% des cas notifiés dans le pays ont été enregistrés à Conakry et dans les préfectures de Coyah et de Dubréka, en Basse Guinée, proches de la capitale.

 

Cet état des faits montre une disparité de la situation épidémiologique entre ces zones et l’intérieur du pays, selon le Conseil scientifique qui souligne que le taux de positivité varie entre 20 et 30% depuis plusieurs semaines dans la capitale contre 7 à 12% dans les villes voisines.

 

Le manque d’isolement de tous les cas suspects, la non-hospitalisation de tous les cas confirmés, la faible adhésion communautaire aux mesures de prévention sont, entre autres, des facteurs négatifs relevés dans la lutte contre la pandémie.

 

S’agissant du maintien de la fermeture des lieux de culte, le Conseil scientifique assure que cette mesure sera réévaluée périodiquement et une recommandation sera formulée en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique et des avancées de la riposte.

 

Cette réouverture sera subordonnée, rappelle le Conseil scientifique, à la présentation par les ministères en charge des Affaires religieuses au gouvernement des mesures idoines de distanciation sociale dans les lieux de culte en faisant respecter une distance de 1,5 m entre chaque fidèle, au respect des mesures barrières et de prévention.

 

Il s’agit, entre autres, de la prise systématique de température, du lavage des mains à l’entrée et à la sortie des lieux de culte et du port obligatoire du masque par les fidèles.

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OKL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4052 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash