Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Veille de fête à Niamey : grande ambiance en dépit de la Covid-19

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 22 mai (Infosplusgabon) -Les musulmans du Niger s’apprêtent à fêter l’Aid El Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan marqué par l’abstinence, la dévotion et l’adoration envers Allah, dans un contexte de crise sanitaire de COVID-19, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

 

« A quelques heures de cette célébration, à Niamey, la capitale, l’ambiance est au rendez-vous aussi bien au niveau des marchés, des ateliers de couture ou des salons de coiffure », souligne l’ANP.

 

Le trafic routier est dense en particulier aux alentours des centres commerciaux et des ‘’marchés spontanés’’ un peu partout dans les rues de la capitale.

 

« Denrées alimentaires, volailles, habits, condiments, fruits et légumes sont proposés dans les rues, rendant la circulation infernale ». Un important dispositif des agents de circulation est déployé au niveau des principaux carrefours où, par mesures préventives, des contrôles systématiques sont opérés depuis quelques jours.

 

Sur le marché des volailles, très prisées pour les plats de fête généralement partagés entre parents, les prix sont abordables contrairement à l’année passée.

 

Selon Alhousseini Maidagi, vendeur de volailles cité par l’ANP, « cette année, les prix de la volaille sont plus abordables que l’année passée parce qu’au vu du confinement dû à la pandémie de la Covid-19, il n’y a pas d’argent et aussi les fonctionnaires n’ont pas eu de salaire ».

 

Pour cette raison, estime-t-il, cette année le prix de la volaille a baissé, notant que la pintade coûte entre 3750 F et 4000 F CFA. Les acheteurs se bousculent certes, mais les pintades et les poulets sont disponibles, convoyés depuis les villages périphériques.

 

Même constat au niveau des denrées alimentaires. Une cliente rencontrée, lance entre deux négociations : « Cette année, les prix des condiments ont baissé malgré que ce soit la veille de la fête. Tout est abordable comparativement aux années antérieures où on constate de la surenchère à la veille des fêtes ».

 

Pour les céréales nécessaires notamment le mil et le maïs utilisés par les fidèles musulmans pour s’acquitter de « la zakat » ou aumône de Ramadam, une baisse des prix est constatée.  Un marchand de mil assure que la tasse (mesure locale correspondant à 3 kg) se vend entre 600 F et 650 F CFA avant même le Ramadan. ‘’Et jusqu'à ce jour, veille de la fête du Ramadan, les prix sont les mêmes sur le marché. Rien n’a été augmenté », soutient-il.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/TYG/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3883 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash