Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le ministre burkinabè de la Culture attristé par la disparition de Mori Kanté, artiste musicien de la Guinée-Conakry

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 22 mai  (Infosplusgabon) - Le ministre burkinabè de la Culture, Abdoul Karim Sango, s'est dit attristé par la disparition ce vendredi, de Mory Kanté, artiste guinéen mort à 70 ans de maladie.

 

"C’est avec tristesse que nous avons appris ce jour, le rappel à Dieu d'une icône de la musique africaine, Mory Kante. Mory Kante fut un grand ambassadeur de la culture africaine à travers le monde", a écrit M. Sango.  "En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, au peuple frère de Guinée et à l’ensemble des artistes d’Afrique. Que son âme repose en paix", a-t-il ajouté.

 

Né en 1950, l’auteur de 12 albums, précise-t-on de bonne source, souffrait de diabète depuis plusieurs années. D'origine malienne, il était issu d’une famille de griots de près de 40 enfants, souligne-t-on. "Le griot électrique" a appris à jouer au balafon dès l’âge de 15 ans auprès d’une de ses tantes installée à Bamako, au Mali, où elle chantait au sein de l’Ensemble instrumental du Mali.

 

En 1971, il intègre le Rail Band du Buffet Hôtel Gare de Bamako aux côtés de Salif Kéïta, avant de s’envoler, sept ans plus tard, pour Abidjan, en Côte d’Ivoire.

 

Il s’installe, en 1984, en France où il produit quatre ans plus tard "Yéké Yéké" qui lance sa carrière internationale grâce à une vente de plus d’un million d’exemplaires. En 1990, il produit l’album "Touma", déclaré "Disque d’or". En 2002-2003, il entama une tournée européenne et participa à de nombreux festivals, donnant 120 concerts dans plus de 25 pays.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/TYG/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3883 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash