Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les examens d’Etat auront lieu en mi-juillet au Congo

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 18 mai ( Infosplusgabon) - Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a annoncé qu’il faudra compter au moins six semaines après le début des cours prévu le 1er juin prochain, pour organiser les examens d'Etat au Congo, rapporte la presse locale lundi à Brazzaville.

 

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a annoncé samedi, dans une communication sur le plan de déconfinement, qui appris effet ce lundi, que dans le secteur de l’éducation, les élèves des classes d’examen, CM2, 3ème et terminale, vont renouer avec le chemin de l’école à partir du 1er juin dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus : distanciation sociale, port obligatoire de masque, lavage régulier des mains.

 

Selon Anatole Collinet Makosso, les examens d’Etat se tiendront en mi-juillet.

 

"Le CEPE peut avoir lieu entre le 7 et le 14 juillet, le baccalauréat entre le 14 et 21 juillet et le BEPC entre fin juillet début août", a-t-il indiqué, précisant qu’il revient au gouvernement de fixer de façon précise le calendrier définitif des examens d'Etat.

 

Anatole Collinet Makosso a, par ailleurs, expliqué que les cours qui reprendront le 1er juin permettront de compléter le volume horaire requis, selon la norme pédagogique d'une année scolaire régulière, avant que les élèves ne fassent les examens.

 

En effet, les cours ont été arrêtés le 18 mars dernier sur l'ensemble du territoire à cause de la pandémie du coronavirus.

 

Le troisième trimestre qui devait commencer le 6 avril dans l’objectif de totaliser les six semaines pour boucler la totalité de l’année scolaire n’a plus eu lieu.

 

"Ce sont les six semaines restantes que nous rattrapons à partir du 1er juin", a précisé Anatole Collinet Makosso.

 

En attendant la reprise des cours, les acteurs du secteur de l’éducation font les derniers réglages de sorte que les mesures barrières soient respectées à la lettre dans les salles de classe.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/RTF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3558 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash