Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : la nouvelle version de la statue de Thomas Sankara dévoilée

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 17 mai  (Infosplusgabon) - La statue géante de Thomas Sankara implantée le 2 mars 2019 puis renvoyée en atelier pour non ressemblance au père de la Révolution burkinabè a été corrigée et dévoilée ce dimanche au public, a-t-on constaté.

 

 

 

La statue se dresse désormais au site du Conseil de l'Entente, à Ouagadougou, où Sankara a été assassiné avec 12 de ses compagnons, le 15 octobre 1987, dans un coup d'Etat qui avait porté son frère d'arme, Blaise Compaoré au pouvoir.

 

L’œuvre de 5 mètres en bronze qui montre Thomas Sankara en tenue militaire le poing levé, est du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).

 

Ella a été réalisée par l'artiste burkinabè Jean-Luc Bambara qui avait essuyé de vives critiques en 2019 après la présentation de la première œuvre jugée imparfaite.

 

Thomas Sankara, père de la Révolution burkinabè, a été tué avec douze de ses compagnons le 15 octobre 1987 dans un coup d'Etat qui avait porté son frère d'armes, Blaise Compaoré au pouvoir.

 

La plainte relative à l'affaire Thomas Sankara et ses compagnons a été déposée en 1997 sous le régime Compaoré et va connaître un non-lieu. Il a fallu attendre l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014 pour qu'il soit réellement ouvert en 2015 par les autorités de la transition.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/KJH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4427 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash