Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Kenya : L'ancien chef du football régional se joint à la course à la présidence de la fédération de football

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 17 mai (Infosplusgabon) - L'ancien secrétaire général du Conseil des associations de football d'Afrique de l'Est (Cecafa), Nicholas Musonye, ​​est le dernier administrateur de football à rejoindre la course à la présidence de la Fédération de Football du Kenya (FKF).

 

L'entrée de Musonye, ​​journaliste de profession, intervient à un moment où la FKF est en train de lutter contre un certain nombre d'affaires pendant devant les tribunaux.

 

M. Musonye, ​​un ancien chroniqueur sportif du principal quotidien kenyan Daily Nation, est connu pour avoir propulsé la Cecafa vers de nouveaux sommets au cours de son mandat de 21 ans.

 

Musonye, ​​qui a quitté la Cecafa en décembre 2019, a déclaré qu'il visait la présidence de la FKF à la suite de demandes formulées par des fans de football.

 

Il a affirmé que son principal objectif est de ramener les kenyans dans les stades et les terrains de football, en vue de réorganiser le fonctionnement de la plus grande instance du football local

 

La convoitée FKF a été trainée devant les tribunaux par ses opposants en raison entre autres, de l'expiration en février du mandat du bureau actuel dirigé par Nick Mwendwa.

 

La FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, avait techniquement demandé à la FKF de rester en fonction dans l'attente des audiences et des jugements des affaires portées devant les tribunaux.

 

En décembre, les acteurs locaux du football, dirigés par l'ancien président de la FKF, Sam Nyamweya, se sont présentés devant les tribunaux pour réclamer des ordonnances empêchant la fédération de mener des élections en raison d'une violation de la constitution lors de la mise en place du conseil d’administration.

 

Ils ont fait valoir que le choix porté par la FKF sur Elynah Sifuna, pour siéger au conseil d'administration, n'était pas bon car elle est journaliste et membre du Tribunal du contentieux sportif.

 

Elle ne pouvait donc pas échapper à un conflit d'intérêts.

 

Le tribunal a annulé la nomination tout en ordonnant à la fédération de constituer un nouveau conseil d’administration.

 

Suite à un autre différend porté devant les tribunaux par ceux qui s'opposent à la nomination de Gor Mahia comme champion de la Premier Ligue kenyane 2020 touchée par le coronavirus, le tribunal a jugé que la FKF n'avait pas le pouvoir de nommer des champions car son mandat a pris fin en février.

 

A l’image d'autres ligues dans le monde, la Première Ligue kenyane a été arrêtée prématurément en raison de la pandémie du coronavirus.

 

L’équipe de Gor Mahia, qui était en tête du championnat au moment où la FKF a arrêté la ligue, a été déclarée vainqueur de ces joutes au grand dam de certaines équipes évoluant au sein de cette ligue composée de 20 équipes.

 

L’ancien président de l'Assemblée du comté de Nairobi, Alex Magelo est un autre aspirant notable à la présidence de la FKFt

 

Magelo est également un ancien président du club kenyan AFC Léopards.

 

Nick Mwendwa, spécialiste de l'informatique et homme d'affaires, élu président de la FKF en 2016, est confronté à une tâche difficile, à savoir celle de défendre son siège.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/BVC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4135 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash