Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'ambassadeur américain déplore la violation de la souveraineté de la Libye par la présence de mercenaires russes

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 17 mai (Infosplusgabon) - "La présence de près de 2.000 mercenaires Wagner (Groupe de sécurité russe) et d'équipements militaires sophistiqués qu'ils possèdent n'est pas un respect pour la souveraineté ou l'intégrité territoriale de la Libye", a affirmé l'ambassadeur des Etats-unis en Libye, Richard Norland.

 

 

Dans un entretien au journal londonien Al-Qods Al-Arabi, publié samedi, M. Norland a souligné: "Nous pensons que la Russie est en mesure de poursuivre ses intérêts légitimes par des moyens plus ordinaires".

 

Le 6 mai, un rapport secret des Nations unies a révélé le déploiement du Groupe militaire privé russe Wagner d'environ 1.200 personnes en Libye pour soutenir les forces de l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.

 

Le rapport de 57 pages, préparé par des contrôleurs indépendants des sanctions, a été soumis au Comité des sanctions sur la Libye du Conseil de sécurité des Nations unies. Il révèle que la société contractante russe a déployé des troupes dans des missions militaires spécialisées, notamment des tireurs d'élite.

 

En février dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé la Russie de "gérer le conflit libyen au plus haut niveau", par le biais de sa direction de la société de sécurité privée "Wagner" en Libye, qui, selon lui, "soutient" les forces Haftar. Il a ajouté que le ministre russe de la Défense et le chef d'état-major dirigent le groupe.

 

L'ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, a indiqué, par ailleurs, que "Les États-unis veulent voir la fin de l'attaque des forces armées arabes libyennes contre Tripoli, la conclusion d'un cessez-le-feu permanent et une solution pacifique et négociée au conflit".

 

M. Norland a reconnu, dans son interview au journal londonien Al-Qods Al-Arabi, publié samedi, que "Khalifa Haftar, avait une influence", exprimant sa conviction que "Haftar est assez intelligent pour savoir que son influence s'effritera avec chaque jour de poursuite des confrontations", en allusion à la guerre de la capitale, Tripoli.

 

Il a souligné que Haftar "risque de perdre toute légitimité politique à moins que l'Est ne soit autorisé à négocier", a ajoutant que "les pays qui le soutiennent ont commencé à réaliser que leurs objectifs dans la lutte contre le terrorisme ont été sapés par l'attaque des forces armées arabes libyennes".

 

L'ambassadeur américain en Libye a déclaré, d'un autre côté, que "les milices de l'Ouest et de l'Est ne se renforcent qu'avec les conflits", soulignant: "Nous avons informé de nombreux dirigeants libyens que les milices seront démantelées une fois la guerre terminée".

 

Il a estimé que "la transition vers un système politique démocratique stable en Libye n'est pas seulement un objectif réaliste, mais une nécessité inévitable", ajoutant: "Nous sommes au XXIe siècle, et je ne pense pas que le peuple libyen acceptera moins que la pleine démocratie".

 

Le diplomate américain a cité les propos d'un docteur libyen: "Après 42 ans d'obscurité, les Libyens méritent de voir le soleil".

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/BVC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4229 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash