Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Démarrage timide des communales dans le sud-est du Bénin

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 17 mai  (Infosplusgabon)-Le vote pour les élections communales et municipales de ce dimanche ne drainent pas beaucoup de monde dans les localités du département du Plateau situé dans le sud-est du Bénin, a-t-on  constaté sur place.

 

 

 

Prévue pour démarrer à 7h00 et prendre fin à 16h, l’opération a connu un léger retard dans plusieurs localités de Pobè, chef-lieu du département du Plateau.

 

Dans l’arrondissement urbain de Pobè, le premier bureau a ouvert à 7h10 au quartier Adjegounlè et le deuxième à 7h13mn.

 

Le Roi de Pobè sorti accomplir son devoir civique à 9h locales a demandé aux populations de suivre son exemple et de sortir voter pour le candidat de leur choix.

 

Tôt le matin, les trois radios installées dans le département ont commencé à relayer des appels au vote et des messages de sensibilisation d’artistes et d’organisations de la société civile.

 

A Ikpinlè, Adja Ouèrè, Towé, Odja-Odan, Kpankou, Idigny, Adjozounmè, Adakplamè (des localités de ce département frontalier du Nigeria), les agents chargés des opérations étaient présents sur les lieux à temps, et tout le matériel pour accomplir le devoir civique et assurer la sécurité sanitaire des votants était en place, mais les populations ne s’empressaient pas.

 

A moins de quatre heures de la fin du vote, aucun bureau n’a encore reçu la moitié des personnes inscrites sur sa liste.

 

Les Béninois votent ce dimanche pour élire leurs représentants dans les communes du territoire national. Cinq partis politiques y participent. Il s’agit de l’Union Progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR), du Parti du renouveau démocratique (PRD), des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, seul parti de l’opposition) et de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).

 

Pour contrer la propagation de la COVID-19, le Bénin a expérimenté, pour la première fois, une campagne électorale exclusivement médiatique. Des organes de presse privés et publics ont été sélectionnés pour recevoir et diffuser les messages des partis en lice aux populations.

 

A l’issue de ce scrutin, seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’attribution des sièges. Le nombre de sièges à attribuer à chaque arrondissement est déterminé en divisant l’effectif de sa population par le quotient communal.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/BVC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4362 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash