Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le secrétaire général de l'OTAN dénonce le ciblage des civiles et de l'infrastructure de base en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 17 mai (Infosplusgabon) - Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a affirmé que "l'Alliance considère le gouvernement de d'union nationale comme le gouvernement légitime et ne traite pas avec les autres", estimant qu'"il est inacceptable le ciblage des civils et des infrastructures".

 

Dans un entretien téléphonique avec le président du Conseil présidentiel Fayez al-Sarraj, samedi soir, M. Stoltenberg a affirmé qu'"il n'y a pas de solution militaire à la crise libyenne", selon un communiqué du Bureau des médias du conseil présidentiel, soulignant "la nécessité de respecter les résultats de la Conférence de Berlin".

 

La conversation téléphonique entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a porté "sur l'évolution de la situation en Libye et les derniers développements militaires et sécuritaires", selon le communiqué.

 

"La gravité de la situation sécuritaire en Libye en raison de l'agression contre Tripoli et ses environs, et son impact sur la stabilité de toute la région, et la stimulation que cela pourrait provoquer des foyers de terrorisme, de chaos et de propagation d'armes", ont figuré au menu de l'entretien, a ajouté la même source.

 

M. Stoltenberg a exprimé aussi "la préoccupation de l'Alliance quant à la présence de mercenaires russes de Wagner, qui ont combattu avec l'agresseur", soulignant "la nécessité de mettre en œuvre l'interdiction de l'arrivée d'armes par voie terrestre et aérienne et pas seulement de la mettre en œuvre par voie maritime".

 

Pour sa part, le président du Conseil présidentiel Fayez al-Sarraj a souligné, au cours de l'appel téléphonique, sa position ferme envers l'agression et son intention de la vaincre par tous les moyens possibles, formulant l'espoir que la coopération avec l'Alliance contribuera à la stabilité et à la sécurité en Libye.

 

Les deux parties ont convenu de coordonner et de coopérer entre les agences de l'Alliance et les institutions militaires et de sécurité en Libye, conformément à ce qui avait été discuté lors des réunions précédentes, ce qui contribuera à soutenir et à renforcer les capacités militaires et de sécurité, à former les cadres libyens et à accroître leurs capacités.

 

Il a également été convenu d'activer les comités mixtes entre les deux parties, souligne-t-on de même source.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/DIM/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4445 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash