Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Bénin rétablit l’eau dans des écoles pour contrer la propagation de la COVID-19

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 16 mai (Infosplusgabon) - Le gouvernement béninois a décidé de rétablir en urgence l’eau dans les établissements scolaires suspendus du réseau de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) pour faire respecter le lavage des mains contre la COVID-19, selon une décision du dernier Conseil des ministres.

 

 

«  ….tenant compte de l’urgence de la situation, le Conseil a décidé de prendre en charge les frais nécessaires à la remise en état de fonctionnalité des installations», selon cette décision qui fait le point de la disponibilité de l’eau courante dans les écoles suite à la reprise partielle des classes lundi dernier.

 

 

 

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et avec la reprise des cours, notamment au niveau des écoles et collèges publics, l’état des lieux a révélé qu’un grand nombre d’établissements scolaires sont en situation de défaut de paiement de factures de consommation d’eau accumulées sur plusieurs années, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

 

 

 

Bien que le gouvernement ait entièrement libéré ces trois dernières années les subventions de fonctionnement des  établissements scolaires qui devraient servir, entre autres, au paiement des factures d’eau, une enquête révèle que «1104 polices d’abonnement souscrites par les écoles primaires au réseau de la SONEB ont été dénombrées parmi lesquelles 175 sont résiliées et donc suspendues de la fourniture d’eau potable sur plusieurs années».

 

 

 

Pour les établissements d’enseignement secondaire, 22 polices d’abonnement ont été résiliées sur 260, toutes en défaut de paiement, déplore-t-on.

 

 

 

Le Bénin qui a enregistré son premier cas d’infection le 16 mars dernier, compte à ce jour, un total de 339 cas confirmés avec 254 personnes sous traitement, 83 personnes guéries et 02 décès, rappelle-t-on.

 

 

 

Un cordon sanitaire avait été érigé autour des quinze communes jugées plus sensibles, les écoles et lieux de culte avaient été fermés et le port du masque rendu obligatoire sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

Depuis lundi dernier, le gouvernement a levé le cordon sanitaire et procédé à l’ouverture partielle des écoles.

 

 

 

Pour mieux sécuriser le pays et s’assurer que tout passager qui descend par l’aéroport de Cotonou ne constitue pas un vecteur de propagation du virus, tous les voyageurs entrant par cet aéroport sont désormais soumis au dépistage systématique.

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/VVX/GABON2020

 

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4109 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash