Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Appel d’un roi du sud-est pour des élections pacifiques au Bénin

Imprimer PDF

Pobè, Bénin, 16 mai  (Infosplusgabon) - Le Roi Adékiwo ôtè Bolè de Pobè (localité du sud-est du Bénin) a invité les populations de sa communauté à œuvrer pour un déroulement pacifique des élections communales et municipales de dimanche, à travers un communiqué de sa Cour publié ce samedi.

 

 

 

« …Votons dans la paix, la vérité, l’équité et la justice pour que la volonté du peuple soit respectée dans les urnes ! J’invite donc chaque citoyen à se rendre aux urnes pour accomplir dans la quiétude son devoir citoyen », indique ce communiqué.

 

 

 

 

«En tant que garant de la paix sociale et de la concorde au sein de la population, je voudrais au nom de Dieu et de nos ancêtres, souhaiter que ces élections soient un moment de fête et de joie pour nous tous. Et pour que la paix règne, je souhaite que soient évités les actes de violence, de provocation et d’attaques inutiles car après tout, nous sommes entre frères et sœurs », a souligné le communiqué.

 

 

 

Tout en invitant les populations à éviter les fraudes et les actes proscrits par la loi, la Cour royale les invite à faire de l’équité et de la justice, les maitres mots lors du scrutin de dimanche.

 

 

 

Dans cette zone du Sud-Est proche du Nigeria, la campagne exclusivement médiatique a été marquée par une floraison de productions musicales à la gloire des candidats et des partis. Pendant les deux semaines qu’a duré la campagne, les chanteurs traditionnels et modernes ont rivalisé d’ardeur dans les langues parlées dans la localité (Nagot, Yoruba, Fon et Mahi).

 

 

 

Les Béninois iront aux urnes demain 17 mai pour élire leurs représentants dans les communes et municipalités du territoire national. Cinq partis politiques y participent. Il s’agit de l’Union Progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR), du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, seul parti de l’opposition) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).

 

 

 

Pour contrer la propagation de la COVID-19, le Bénin a expérimenté pour la première fois une campagne électorale exclusivement médiatique. Des organes de presse privés et publics ont été sélectionnés pour recevoir et diffuser les messages des partis en lice aux populations.

 

 

 

A l’issue de ce scrutin, seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’attribution des sièges. Le nombre de sièges à attribuer à chaque arrondissement est déterminé en divisant l’effectif de sa population par le quotient communal ».

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/VVX/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4408 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash