Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Ghana : Le principal parti d'opposition se déclare victorieux aux élections présidentielle et législative

Ghana-Politique-Elections présidentielle et législative

LIBREVILLE, 8 décembre (Infosplusgabon) - Le principal parti d'opposition du Ghana, le New Patriotic Party (NPP), a proclamé sa victoire aux élections présidentielle et législatives de mercredi.

 

Le directeur de campagne du NPP, Peter Mac Manu, a déclaré lors d'une conférence de presse, tôt ce jeudi, que son décompte de 80 pour cent des résultats montrait que sa candidate présidentielle, Nana Akufo-Addo, a obtenu 4,6 millions de voix contre 3,64 millions pour le président sortant, John Dramani Mahama, du National Democratic Congress (NDC).

Le NPP demande au président Mahama de reconnaître sa défaite. C'est la troisième fois que Mme Akufo-Addo briguait la présidence.

Cependant, la Commission électorale (EC), qui n'a encore annoncé aucun résultat, a déclaré ne pas les avoir encore reçu de ses centres de comptage.

Le directeur des élections de l'EC, Samuel Tettey, a averti tous les partis politiques de s'abstenir de déclarer des résultats. Cette prérogative revenant à la seule commission.

"La Commission invite le public à rester calme dans l'attente de résultats certifiés", a-t-il déclaré dans un communiqué à l'issue de la conférence de presse du NPP.

M. Tettey a indiqué que la proclamation des résultats des centres de dépouillement était retardée car cette année l'EC utilisait un système parallèle de transmission manuelle et électronique des résultats.

Il a indiqué que les données électroniques devraient être comptées avec les résultats manuels.

D'autre part, les résultats des bureaux de vote décomptés par les chaînes de radio et de télévision montrent que le NPP a progressé dans des régions clés. Même quand le NDC est victorieux, c'est avec une majorité réduite.

La porte-parole du NDC, Joyce Mogtari Bawah, a dans un communiqué indiqué que le décompte parallèle des voix par son parti montrait que le président était en bonne posture et a invité tous les supporters à attendre l'EC pour des résultats vérifiés.

Le vainqueur du premier tour doit obtenir plus de 50 pc des voix. Il y avait sept candidats présidentiels, mais les cinq autres n'ont pas obtenu de bons résultats.(Source  Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2016

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3610 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash