[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Le ministère des Affaires étrangères belge déconseille aux Belges de se rendre en voyage non essentiel en Rd Congo
06 Décembre 2016
RDC-Politique-Fin du mandat constitutionnel de Kabila
LIBREVILLE, 6 décembre (Infosplusgabon) - Le ministère belge des Affaires étrangères, déconseille aux Belges de se rendre "en voyage non essentiel" en République démocratique du Congo (Rdc), selon un communiqué officiel transmis mardi à la presse.
Cet avertissement a été lancé à l'approche du 19 décembre, date officielle de la fin du second et dernier mandat constitutionnel du Président Joseph Kabila.
On rappelle que n'ayant pas réussi à organiser l'élection présidentielle à la date fixée par la Constitution, la Cour constitutionnelle congolaise a approuvé le maintien au pouvoir du Président Kabila jusqu'en avril 2018.
L'opposition politique congolaise menace d'organiser des manifestations contre le régime au pouvoir jusqu'à son départ au plus tard le 19 décembre prochain.
Le 19 septembre dernier, les manifestations organisées par l'opposition appelant au départ du Président Kabila avaient causé la mort, en un seul jour, de plus de 50 personnes tuées par les forces de l'ordre.
Nommé Premier ministre après les travaux du dialogue national inclusif dirigés par le Togolais Edem Kodjo, Samy Badibanga n'arrive pas à constituer son équipe gouvernementale, cela malgré la médiation que tente la Conférence épiscopale nationale congolaise-catholique (Cenco).
La Belgique redoute des troubles politiques graves à Kinshasa où résident au moins cinq mille nationaux belges.
Des opérations d'évacuation en catastrophe des Belges de la Rdc ont eu lieu à de nombreuses reprises dans le passé, suite à de troubles politiques graves.
Certainement que les autorités belges ont déjà pris des dispositions pour l'évacuation éventuelle de Belges de la Rdc en prédisposant des soldats et des moyens logistiques conséquents dans les pays limitrophes de la Rdc, à savoir Congo-Brazzaville, Angola, et Zambie ainsi qu'au Gabon.
FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2016
© Copyright Infosplusgabon