Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : L'aide médicale de l'Inde a amélioré le taux de guérison au Kenya

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya,  13 mai  (Infosplusgabon) - Le personnel du ministère kényan de la Santé a enregistré 259 cas de guérison de coronavirus (COVID-19) dans ses principaux centres de traitement, grâce à une expédition ponctuelle de matériels médicaux essentiels en provenance de l'Inde, selon un communiqué officiel envoyé mardi.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, et son homologue kényan, Raychelle Omamo, ont conclu un accord pour faciliter le déblocage de l'aide, ce qui a renforcé la réponse du Kenya au virus.

 

"Nous avons fait sortir huit personnes de l'hôpital. Cela porte à 259 le nombre total de personnes qui se sont rétablies du coronavirus (COVID-19). Nous continuons à remercier nos travailleurs de la santé pour cet excellent travail", a déclaré Rashid Aman, secrétaire administratif en chef du ministère kényan de la Santé.

 

Auparavant, l'Inde avait autorisé l’expédition ponctuelle de 379.000 comprimés de sulfate d'hydrochloquine 200 mg, un médicament antipaludéen, pour faciliter la lutte contre le coronavirus, a indiqué le gouvernement indien.

 

Le médicament anti-paludéen, qui a été interdit par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) après que plusieurs patients eurent développé une résistance dans le monde, s'est révélé efficace dans la lutte contre le coronavirus.

 

Selon les experts médicaux, les tests effectués sur des patients atteints de coronavirus traités avec des médicaments à base de sulfate d'hydrochloquine ont montré que le médicament agissait en renforçant le système immunitaire du corps, en particulier les poumons, le rendant capable de répondre au virus.

 

D'autres tests médicaux ont montré que les médicaments ont été efficaces dans la lutte contre le virus en modifiant sa composition chimique, essentiellement en diluant le contenu acide du médicament, ce qui ralentit la multiplication du virus dans le corps.

 

Le coût des médicaments envoyés au Kenya s'élèvent à environ 1,54 million de dollars américains. Une autre cargaison de médicaments essentiels, des médicaments contre le VIH/SIDA, a également été offerte au gouvernement kényan par l'Inde.

 

Les dons ont commencé en 2018 et se sont poursuivis jusqu'à ce jour, a déclaré le gouvernement indien dans un communiqué.

 

Au moins 36 personnes sont mortes de l'épidémie de coronavirus au Kenya, tandis que 715 autres ont été testées positives à la maladie. Parmi ces 715 cas, un cas est venu du Rwanda.

 

Deux autres ressortissants tanzaniens ont été testés positifs pour le virus et ont été renvoyés en Tanzanie à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, ont déclaré les responsables du ministère de la Santé.

 

Rashid Aman, le directeur de cabinet du ministère de la Santé, a déclaré que les deux ressortissants tanzaniens ont été invités à rentrer chez eux pour tracer leurs contacts.

 

"Nous sommes attristés d'annoncer que nous avons perdu trois patients à Mombasa. Deux d'entre eux sont morts chez eux, tandis que le troisième est mort à l'hôpital", a déclaré M. Aman.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OLP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 9773 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash