Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Le directeur général de l'OMS souligne les "défis complexes" posés par la résurgence du virus, suite à l'assouplissement des mesures de confinement

Imprimer PDF

Genève, Suisse, 13 mai (Infosplusgabon) - La résurgence des cas de coronavirus (COVID-19) en Corée du Sud, en Chine et en Allemagne suite à la levée des restrictions de confinement démontre la complexité d'un assouplissement de ces mesures, a déclaré, lundi, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

"Nous avons vu au cours du week-end des signes des défis qui pourraient se présenter", a-t-il déclaré aux journalistes.

 

Un communiqué des Nations unies a indiqué que Dr Tedros faisait référence à des rapports selon lesquels la Corée du Sud avait fermé des boîtes de nuit et des bars après qu'un cas confirmé de la COVID-19 eut permis de retrouver des milliers de contacts.

 

La ville chinoise de Wuhan - où le nouveau coronavirus est apparu pour la première fois - a également identifié son premier groupe de cas depuis la levée du confinement un mois auparavant, tandis que l'Allemagne a enregistré une augmentation du nombre de cas.

 

"Heureusement, ces trois pays ont mis en place des systèmes pour détecter une résurgence des cas et y répondre", a déclaré Dr Tedros, lors de la dernière conférence de presse de l'OMS.

 

"Les premières études sérologiques montrent qu'un pourcentage relativement faible de la population a des anticorps contre la COVID-19, ce qui signifie que la majeure partie de la population est encore sensible au virus".

 

Le directeur exécutif de l'OMS, Dr Michael Ryan, a mis en garde contre les critiques proférées contre des pays comme la Corée du Sud et l'Allemagne, qui ont tous deux réagi rapidement, en traquant les cas.

 

Il a déclaré que "le virus est toujours là", même dans les endroits où les cas ont diminué ou atteint de faibles niveaux.

 

"Et le virus est encore beaucoup plus présent dans d'autres pays", a-t-il ajouté.

 

Dr Ryan a déclaré qu'à mesure que les mesures de confinement seront levées, les gens vont sans doute se rapprocher davantage. Cependant, même s'ils maintiennent une distance physique et d'autres mesures préventives, le risque de transmission augmentera potentiellement.

 

"La question est de savoir si nous pouvons atteindre un point où nous avons des mesures de santé publique fortes en place où nous pouvons enquêter sur des groupes de cas et supprimer ces groupes sans revenir aux schémas de transmission intenses d'avant", a-t-il dit. "Et c'est ce que nous essayons d'éviter".

 

Bien que les confinements se soient avérés efficaces pour ralentir la transmission du virus et sauver des vies, Dr Tedros a reconnu qu'ils ont eu "un impact socio-économique grave" sur les citoyens.

 

"Par conséquent, pour protéger les vies et les moyens de subsistance, une levée graduelle et régulière du confinement est essentielle pour stimuler les économies, tout en gardant un œil vigilant sur le virus afin que les mesures de contrôle puissent être rapidement mises en œuvre si une recrudescence des cas est identifiée", a-t-il déclaré.

 

Selon le communiqué, l'OMS travaille en étroite collaboration avec les gouvernements pour s'assurer que les mesures essentielles de santé publique restent en place afin de relever le défi de la levée des mesures de confinement.

 

L'OMS a publié d'autres lignes directrices à l'intention des pays qui cherchent à assouplir ces restrictions, ainsi qu'une autre sur la réouverture des écoles et des lieux de travail.

 

Ces lignes directrices demandent aux autorités d'examiner si l'épidémie est maîtrisée, si le système de santé peut faire face à une résurgence des cas, et si les mesures de surveillance permettent de détecter les cas et d'identifier toute résurgence.

 

"Cependant, même avec trois réponses positives, la levée des confinements est à la fois complexe et difficile", a déclaré Dr Tedros, directeur général de l'OMS.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OLP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 9649 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash