Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : La propagation transfrontalière du coronavirus inquiète les États d'Afrique de l'Est

PDF

Nairobi, Kenya, 12 mai  (Infosplusgabon) - La transmission transfrontalière du coronavirus, maladie hautement infectieuse en Afrique de l'Est, a augmenté le nombre de nouveaux cas de 15 personnes au Kenya, portant le total national à 715, a annoncé mardi un responsable du ministère de la Santé.

 

 

 

Le secrétaire administratif en chef du ministère de la Santé, Rashid Aman, a déclaré que 15 personnes, dont un ressortissant rwandais, ont été testées positives pour le virus sur les 978 échantillons testés.

 

Trois personnes sont mortes du virus dans la ville côtière de Mombasa, ce qui porte à 36 le nombre total de personnes mortes de la maladie, a déclaré M. Aman.

 

M. Aman a déclaré que les frontières de ce pays d'Afrique de l'Est étaient poreuses, mais que les forces de sécurité faisaient de leur mieux pour contrôler les mouvements transfrontaliers.

 

Il a ajouté que certains commerçants transfrontaliers profitaient des difficultés à freiner les mouvements de personnes pour traverser les frontières. "Il y a des gens qui profitent encore certaines de ces frontières poreuses. Nous nous concentrons maintenant sur l'amélioration du niveau de sécurité à ces frontières", a déclaré M. Aman aux journalistes lors d'une conférence de presse.

 

Les autorités sanitaires de la région de l'Afrique de l'Est sont confrontées au nombre élevé de cas importés par des chauffeurs de camion transportant des produits de base.

 

De nouveaux cas de coronavirus ont été signalés à Migori, la région de l'ouest du Kenya, où des villageois auraient été infectés par une personne ayant traversé la frontière en provenance de Tanzanie, à un point de passage illégal.

 

Cinq personnes ont été testées positives au coronavirus mardi à Migori, près de la frontière avec la Tanzanie, ce qui suscite des inquiétudes quant à la transmission transfrontalière du virus.

 

D'autres régions du nord-est du Kenya ont également signalé des cas liés à une transmission transfrontalière en provenance de la Somalie.

 

"Nous continuons à rechercher activement des contacts, ce qui s'est avéré très efficace pour identifier ceux qui ont été en contact avec des personnes infectées", a déclaré mardi le président kenyan Uhuru Kenyatta lors d'une réunion virtuelle de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE).

 

Les dirigeants se sont réunis pour discuter de la poursuite de la libre circulation des marchandises et de la gestion de la propagation transfrontalière du coronavirus, qui étaient les principaux points à l'ordre du jour de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la CAE.

 

Les chefs d'État ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures prises jusqu'à présent par les gouvernements régionaux pour gérer le coronavirus et ont remercié le secrétariat de la CAE ainsi que le Conseil des ministres d'avoir fait en sorte que la région soit en mesure de réduire au minimum la propagation transfrontalière du virus tout en assurant la circulation ininterrompue des marchandises.

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OLP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 9462 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash