Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Poursuite des hostilités entre belligérants en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 11 mai (Infosplusgabon) - L'escalade militaire s'est poursuivie, dimanche soir en Libye, notamment à Tripoli, avec des tirs d'obus et de missiles sur les quartiers résidentiels et des affrontements armés et de bombardements aériens.

 

Selon le porte-parole des forces du Gouvernement d'union nationale, le colonel Mohamed Ganounou, "l'armée de l'air a effectué trois frappes aériennes sur la base aérienne d'al-Wattia (ouest) et ses environs dimanche, détruisant des véhicules militaires et faisant dix victimes (blessés et morts) dans les rangs des forces du maréchal Khalifa Haftar.

 

Il a également annoncé la destruction par l'artillerie lourde des forces gouvernementales de deux voitures équipées de deux lance-roquettes Grad appartenant aux troupes de Haftar dans l'axe d'al-Khellet al-Fourjan, au sud de la capitale, Tripoli.

 

Le bombardement d'artillerie lourde a également entraîné la destruction d'un véhicule chargé de munitions et la mort d'un certain nombre d'éléments de l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal, Khalifa Haftar, a-t-il ajouté.

 

Jeudi dernier, deux roquettes ont atterri sur Tarik al-Chatt à Zawiyet al-Dahmani, sur la place où se trouvent le siège de la radio, du ministère des Affaires étrangères, de l'ambassade de Turquie et la résidence de l'ambassadeur d'Italie, surplombant la corniche de la capitale.

 

En outre, au total 15 personnes ont été tuées, dont deux policiers, et plus de cinquante civils ont été blessés, à la suite des bombardements qui ont ciblé un certain nombre de zones à Tripoli mercredi et jeudi, selon le porte-parole du ministère de la Santé du Gouvernement d'union nationale, Amin al-Hachemi.

 

Dimanche, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré qu'il considérerait les forces du maréchal Khalifa Haftar comme des "cibles légitimes" s'il poursuivait ses attaques contre ses "intérêts et bureaux de représentation" en Libye.

 

Le ministère turc a précisé, dans un communiqué rapporté  dimanche par des journaux libyens, que les forces de Haftar "ont intensifié leurs attaques contre les civils et les infrastructures civiles, en particulier à Tripoli, sans aucune discrimination", ajoutant que "les assaillants de Haftar ont tiré plus de 100 roquettes le 9 mai, en plus des tirs d'artillerie intenses sur les quartiers résidentiels de centre-ville de Tripoli".

 

L'ambassade des Etats-Unis a indiqué, dans un bref communiqué, partager l'indignation de la Mission d'appui des Nations en Libye (MANUL) suite aux bombardements ciblant les quartiers des ambassades, qu'il a attribué aux troupes affiliées à l'armée nationale de Haftar.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AVI/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 9744 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash