[ Inscrivez-vous ]
USA : Donald Trump élu 45e président des Etats-Unis
09 Novembre 2016
USA-Politique-Donald Trump élu président
LIBREILLE, 9 novembre (Infosplusgabon) - C’est finalement Donald Trump qui a été élu mardi président des Etats-Unis devant Hillary Clinton qui avait poiutant bien démarré sa campagne électorale.
C’est Madame Hillary Clinton qui venait de féliciter Donald Trump au téléphone au Quartier général du gagnant arrive sur la scène de son QG, après un discours de son colistier Mike Pence, pour sa première prise de parole en tant que 45e président des Etats-Unis.
« Il est temps pour les républicains et les démocrates de se rassembler en tant que nations unis. Je fais la promesse que je serai le président de tous les Américains", a déclaré l’heureux élu.
Le nom de famille “Trump” était initialement “Drumpf”. Selon la journaliste américaine Gwenda Blair, auteure d’une biographie sur la famille Trump, les aïeux allemands du candidat républicain changèrent de patronyme au 17ème siècle. Ce n’est qu’en 1885 que le grand-père paternel de magnat de l’immobilier arriva aux Etats-Unis, alors que sa mère n’arriva d’Ecosse qu’en 1930.
Lors de la campagne présidentielle précédente, en mars 2012, dans une interview pour Fox News, Donald Trump déclara: “Hillary Clinton est une femme fantastique (…) elle travaille dur, et je pense qu’elle fait du bon travail”.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump gagne une primaire en vue de l’élection présidentielle. En 2000, il avait déjà remporté l’élection primaire, en Californie et dans le Michigan, du Parti de la réforme des Etats-Unis, fondé par le milliardaire Ross Perot, mais s’était retiré avant la nomination.
Donald Trump a été marié trois fois : à Ivana (1977-1992), à Marla Maples (1993-1999) et depuis 2005 à Melania Knauss. De ces différentes unions Trump a eu cinq enfants : Donald Junior né 1977, Ivanka né en 1981, Eric né en 1984, Tiffany né en 1993) et enfin Barron né en 2006
FIN/INFOSPLUSGABON/NIO/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon