Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Vers des protestations sociales dans le secteur de l'information en Tunisie

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 9 mai  (Infosplusgabon) - Le Syndicat général de l'information, affilié à l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a appelé tous ses membres et tous les travailleurs du secteur de l'information, journalistes et techniciens, à se préparer sérieusement à entrer dans une période de protestations qui sera ponctuée par un sit-in devant le palais du Gouvernement dont la date sera communiquée ultérieurement.

 

 

Ce mouvement de protestation fait suite "à l'indifférence dont fait montre le gouvernement à l'égard des droits des travailleurs du secteur de l'information", a précisé le syndicat dans un communiqué publié jeudi.

 

Le syndicat s'est dit surpris par les décisions du gouvernement lors du Conseil des ministres du 6 mai qui "montrent clairement l'ignorance totale du gouvernement actuel des problèmes du secteur de l'information", provoquant ainsi un choc pour tous les travailleurs du secteur, et plus particulièrement, ceux de la presse écrite et les responsables d'éditions.

 

De son côté, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé jeudi dans un communiqué, son étonnement "des décisions unilatérales et décevantes annoncées par le gouvernement, suite à un conseil ministériel restreint du mercredi consacré au secteur de l'information".

 

Le SNJT a évoqué la possibilité de créer un comité juridique pour porter plainte contre le chef du gouvernement et lancer toutes les formes de protestation dont la grève générale.

 

Le SNJT suspecte une exploitation de l’argent des payeurs d’impôts pour la promotion politique.

 

Le syndicat a "catégoriquement rejeté ce qu'il a appelé la politique de soumission alimentaire que le gouvernement veut instaurer dans le secteur, laissant ainsi de côté tous les accords précédemment convenus avec le chef du gouvernement et son conseiller chargé de l'information".

 

Le SNJT a insisté sur la nécessité pour le gouvernement "d'abandonner les initiatives législatives hystériques et inconstitutionnelles qui visent à permettre à des partis politiques, au passé négatif avec les journalistes et la liberté de la presse, de mettre la main sur le secteur de l'information".

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/IOP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7343 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash