Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nouveaux bombardements ciblant des quartiers à Tripoli

Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Tripoli, Libye, 9 mai (Infosplusgabon) - De nouveaux tirs de roquettes ont ciblé samedi des quartiers résidentiels à proximité de l'aéroport de Maitigua, dans la banlieue-est de Tripoli, ainsi que la zone de Gasr Bab Ben Ghashir, entraînant des morts et des blessés , selon une source militaire.

 

Cette situation illustre la poursuite de l'escalade militaire en Libye, en dépit des appels à une trêve humanitaire, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

 

L'opération militaire "Volcan de la colère", relevant du Gouvernement d'union nationale, a annoncé samedi que "des quartiers résidentiels à proximité de l'aéroport de Maitigua et du quartier de Bab Ghachir dans la capitale, Tripoli, ont été bombardés avec de plus de 80 missiles, causant la mort de citoyens et faisant un certain nombre de blessés", sans en mentionner le nombre exact.

 

L'opération militaire a accusé les forces de l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar d'avoir procédé aux tirs de missiles.

 

Pour sa part, la Société Brega de commercialisation des produits pétroliers, a annoncé que ses réservoirs de kérosène se trouvant dans l'entrepôt de l'aéroport international de Maitigua ont été grièvement endommagés ce matin lors du bombardement.

 

La même source a ajouté que l'incendie qui s'y est déclaré a été circonscrit par les pompiers, ajoutant attendre que l'équipe de crise de son service de sécurité et de sûreté puisse identifier et évaluer les dommages.

 

L'entreprise a appelé à "s'éloigner de ses installations vitales qui représentent des potentialités pour peuple libyen".

 

Ces bombardements surviennent après la chute, jeudi soir, de deux roquettes sur le parc al-Chatt à Zawiyet al-Dahmani, un quartier où se trouvent les sièges de la radio télévision libyenne, du ministère des Affaires étrangères, l'hôtel Mehari, l'ambassade de Turquie et la résidence de l'ambassadeur d'Italie, surplombant la corniche de la capitale.

 

Selon le ministère de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale, deux personnes, un policier et un civil, ont été tuées à la suite de bombardements aveugles à Zawiyet al-Dahmani.

 

Le porte-parole officiel des forces du commandement général de l'armée nationale libyenne, le général de division Ahmed al-Mesmari, a démenti vendredi que ses forces aient visé certains quartiers généraux diplomatiques de la capitale, Tripoli, considérant que ces actions sont incompatibles avec "les chartes, lois et coutumes internationales".

 

Dans un communiqué, le général al-Mesmari a précisé que ses forces veillent dans leur "progression vers Tripoli à protéger directement les sièges diplomatiques tels que les ambassades étrangères et le siège des organismes et missions internationaux dans la capitale, ainsi que le siège des sociétés étrangères et des institutions publiques".

 

Le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a qualifié les bombardements dans la région de Zawiyet al-Dahmani "d'acte criminel barbare", soulignant que l'attaque répétée contre des quartiers résidentiels est "un acte lâche".

 

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a dénoncé le ciblage systématique des quartiers civils, précisant avoir recensé, entre le 1er et 8 mai, la mort de 15 civils et 50 autres blessés par des tirs d'obus.

 

La MANUL a souligné que ces attaques constituaient des "crimes de guerre et contre l'humanité" et promis de les transmettre au Groupe d'experts de la Cour pénale internationale.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/VVG/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7346 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash