Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Le gouvernement fait un geste pour les petits salaires

France-Politique-Salaires des  fonctionnaires

LIBREVILLE,  7 février (Infosplusgabon) -  Le  site en ligne acteurspublics  a  annoncé ce  jeudi  qu’à l’issue d’une première réunion de négociation sur les carrières et les rémunérations des fonctionnaires, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé des mesures “immédiates” à destination de quelque 126 000 agents de la catégorie C. Le point d’indice reste gelé.

 

 

 “Nous sommes déçus !” La réaction des syndicats de fonctionnaires était quasiment unanime, jeudi 7 février, à l’issue d’une importante réunion avec le gouvernement sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics. Après quatre mois de “réunions bilans”, il s’agissait pour la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, de véritablement lancer la négociation avec les organisations syndicales. Et pour les fonctionnaires de demander une nouvelle fois un geste sur les salaires.

 “Ma priorité, ce sont des mesures immédiates en direction d’agents dont la situation est la plus difficile, a déclaré la ministre. Pour les agents de catégorie C, le huitième échelon sera “décontingenté”. Concrètement, tous les agents concernés seront susceptibles d’intégrer cet échelon, synonyme d’augmentation salariale, alors qu’existait jusqu’alors un système de quotas.

 126 000 agents, 16 millions d’euros

 Cette mesure pourrait concerner quelque 126 000 agents dans les trois versants de la fonction publique – mais principalement dans la territoriale, le plus gros employeur de catégorie C – pour un coût estimé en 2013 à 16 millions d’euros. En revanche, le point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires, restera gelé en 2013. Une augmentation n’est “pas compatible avec la trajectoire des finances publiques”, a observé Marylise Lebranchu, qui a ajouté que le retour de la croissance et l’amélioration de la compétitivité du pays bénéficieront aussi aux agents publics.

 La ministre a par ailleurs promis de s’attaquer au vaste chantier de la réforme des grilles indiciaires et des régimes indemnitaires. “L’objectif étant bien sûr de moderniser les déroulements des carrières de nos personnels qui au fur et à mesure des strates sont bien trop complexes, a-t-elle précisé, de simplifier tout ce qui concerne les carrières de nos agents, de favoriser la mobilité des parcours professionnels entre les différents ministères et entre les trois volets de la fonction publique” (…). Lire la suite sur le site  http://www.acteurspublics.com/2013/02/07/le-gouvernement-fait-un-geste-pour-les-petits-salaires

 FINFIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3141 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash