Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : L'OMS met en garde les pays africains contre l'utilisation de produits illégaux contre le virus

Imprimer PDF

Kigali, Rwanda, 9 mai  (Infosplusgabon) - La directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a mis en garde, vendredi, les pays africains contre l'utilisation de produits qui n'ont pas encore été soumis à des tests cliniques rigoureux concernant leur innocuité et leur efficacité contre le Covid-19.

 

 

L'agence onusiennes réagit ainsi après que Madagascar a officiellement lancé ce mois-ci un médicament que les autorités gouvernementales et les experts sanitaires considèrent comme un remède pouvant prévenir et guérir les patients souffrant de Covid-19.

 

Développé par l'Institut malgache de recherche appliquée et baptisé COVID Organics, le nouveau produit contient de l'artemisia, une plante cultivée dans le pays pour lutter contre la malaria.

 

Réagissant à cette décision, Dr Moeti a insisté sur le fait que tous les médicaments doivent répondre à des normes scientifiques et éthiques.

 

Les experts sanitaires ont expliqué que avant l'introduction d'un nouveau médicament sur le marché, le produit doit suivre un processus de développement et d'approbation.

 

Quelles que soient ses origines, le médicament doit passer une série d'étapes pour générer les données nécessaires afin de pouvoir être fabriqué en respectant un niveau de qualité acceptable et qu'il soit sûr et efficace pour son usage prévu.

 

En outre, le processus d'évaluation d'un médicament est un processus très long et très cher.

 

En mars, le Centre national de médecine complémentaire et intégrative basé aux Etats-unis a mis en garde contre les remèdes destinés au COVID-19, y compris les thérapies à base d'herbe et les thés- en disant que la meilleure manière de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé au virus.

 

L'Organisation ouest-africaine de la santé (WAHO) a rejeté, jeudi, une information disant qu'elle avait donné son approbation pour le Covid- Organics.

 

"Notre attention a été attirée par un article publié en une des médias et selon laquelle la CEDEAO a commandé un lot de médicaments appelé COVID- Organics d'un pays tiers", peut-on lire dans un communiqué rendu public par la WAHO.

 

"Nous voudrions indiquer que la CEDEAO et son institution sanitaire, la WAHO, se dissocient de cette déclaration, et informent le public que nous n'avons jamais commandé le médicament", poursuit le communiqué publié par le siège de WAHO à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7338 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash