Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Pandémie du COVID-19 aurait affecté 1,4 million d'emplois en Ethiopie

PDF

Addis-Abeba, Ethiopie, 9 mai (Infosplusgabon) - Environ 1,4 million de travailleurs en Ethiopie seront affectés par la pandémie du COVID-19, particulièrement dans le secteur des services et le secteur manufacturier, d'après les estimations de la Commission nationale éthiopienne de création d'emplois.

 

 

 

Le vice-gouverneur et par ailleurs économiste en chef de la Banque nationale d'Ethiopie, Fikadu Digafe Huriso, a déclaré, lors des discussions du Fonds monétaire international (FMI) sur l'Ethiopie, que certains parcs industriels ont déjà licencié un bon nombre de leurs employés en raison de la baisse de la demande au niveau mondial.

 

Les secteurs les plus directement touchés, jusqu'ici, sont ceux des services, du transport et de l'hôtellerie, a-t-il indiqué.

 

"Le transport aérien et terrestre ont été sévèrement affectés, entraînant du coup une crise au niveau de l'industrie hôtelière fortement impactée avec la fermeture de plusieurs grands hôtels", a souligné M. Fikadu.

 

"Comme de plus en plus de personnes continuent d'être infectées, les impacts sur les ressources sanitaires et le secteur fiscal vont connaître une hausse".

 

Le gouvernement éthiopien est en train de prendre plusieurs mesures, dont des mesures budgétaires, monétaires et d'autres mesures sectorielles pour aplatir la courbe et rétablir le pays de l'impact de la maladie.

 

En ce qui concerne les récents 411 millions de dollars américains alloués à l'Ethiopie par le FMI comme fonds d'urgence pour satisfaire les besoins engendrés par le COVID-19, le vice-gouverneur de la Banque centrale d'Ethiopie a déclaré que ce fonds va soutenir deux domaines majeurs.

 

"En premier lieu, il soutiendra l'importation d'approvisionnements sanitaires essentiels et si nécessaires tels que des équipements de protection personnelle (désinfectants, gants et masques) et des équipements de soins intensifs comme les ventilateurs", a-t-il souligné.

 

Le financement permettra également de soutenir les campagnes de sensibilisation sur des questions liées à la santé, puisque le combat contre le COVID-19 nécessitera beaucoup de campagnes de communication pour s'assurer que les populations se conforment aux mesures préventives.

 

Les ressources financières offertes par le FMI serviront également à financer l'octroi de biens essentiels aux populations, tels que les articles alimentaires- le blé et l'huile de table- pour venir en aide aux populations et aux couches vulnérables.

 

"Même si ce sera un énorme défi de mettre en œuvre des mesures d'intervention à grande échelle pour combattre les pertes d'emplois et aider le secteur informel, il est, toutefois, essentiel de s'assurer que ceux qui sont dans une pauvreté extrême aient accès à une assistance de base pour survivre", selon M. Fikadu.

 

Pendant ce temps, le gouvernement des Etats-unis s'est engagé à hauteur de plus de 37 millions de dollars américains pour aider à atténuer la propagation du COVID-19 en Ethiopie.

 

Un communiqué de presse publié ce vendredi par l'ambassade des Etats-unis à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, informe que Washington est en train de travailler étroitement avec les partenaires éthiopiens du ministère de la Santé, du ministère de la Paix, de l'institut éthiopien de la Santé publique, et de la Commission nationale de gestion des risques liés aux catastrophes (NDRMC) pour alléger l'impact du virus.

 

Par le truchement du département d'Etat américain, l'agence américaine pour le développement international, le centre américain de contrôle des maladies (CDC) en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux sont en train d'œuvrer sans relâche pour fournir des aides vitales en guise de riposte contre l'urgence que constitue le Coronavirus.

 

Selon le communiqué de l'ambassade américaine, à travers cette aide, les Etats-Unis soutiennent la bataille contre le COVID-19 du gouvernement éthiopien en renforçant les soins cliniques, les laboratoires pour des tests massifs, et le dépistage pour la santé publique, entre autres.

 

"Comme nous l'avons plusieurs fois répété, les Etats-Unis continueront de soutenir les autres pays durant les périodes difficiles où ils ont le plus besoin d'assistances. La pandémie du Covid-19 n'en fera pas exception. Durant et après la crise, nous resteront aux côtés de nos amis éthiopiens et nos partenaires pour participer aux efforts de construction d'une Ethiopie brillante", a déclaré Michael A. Raynor, ambassadeur des Etats-Unis en Ethiopie.

 

Au cours des 20 années passées, les investissements à long terme des Etats-Unis en Ethiopie ont avoisiné un montant de plus de 13 milliards de dollars américains, dont 4 milliards de dollars américains pour le secteur de la santé, démontrant ainsi le partenariat de longue date du peuple américain avec le peuple éthiopien, a-t-il conclu.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7204 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash