Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Mali affiche un taux de guérison du coronavirus estimé à 42 % contre 33 % en Afrique (ministre de la Santé)

Imprimer PDF

Santé-Mali-Coronavirus

Bamako, Mali, 9 mai (Infosplusgabon) - Le Mali enregistre un taux de guérison de la maladie de coronavirus d’environ 42% contre 33% en Afrique et ce pays représente  seulement 1% de la pandémie africaine, a révélé, jeudi, à Bamako, le ministre malien en charge de la Santé, Michel Hamala Sidibé.

 

L'ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA de 2009 à 2019, en charge aujourd'hui du département de la Santé dans son pays, a révélé que le taux de létalité de maladie du Covid-19 est de 3% au Mali contre une moyenne de 4% en Afrique.

 

Appelant ses compatriotes à ne pas paniquer par rapport à l’évolution actuelle de la situation du Covid-19 au Mali, M. Sidibé a reconnu que "le coronavirus est une pandémie vicieuse" qu’il n’a jamais rencontrée en tant qu’acteur de la lutte contre les épidémies. "Le fléau a provoqué l’arrêt de l’économie mondiale, la perte des emplois et la chute de la croissance économique à l’échelle planétaire", a-t-il dit.

 

Il a rappelé de nouvelles stratégies mises en place par le gouvernement malien, notamment le programme "Un Malien, un masque" annoncé  par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et insisté sur les mesures à prendre pour mobiliser les mairies, les chefs de quartier afin que la population soit bien informée et que les personnes âgées soient mieux protégées.

 

Le ministre malien de la Santé a évoqué la nécessité de renforcer les mesures pour mieux contenir l’épidémie à Bamako sans passer par le confinement de la capitale, car "la quasi-totalité des Bamakois vivent dans l’informel" , tout en estimant que le port du masque et le respect des gestes barrières sont des exigences.

 

Toutefois, les actions entreprises par le gouvernement malien depuis l’apparition du coronavirus le 25 mars dernier au Mali ont été citées par M. Sidibé, notamment la mise en place du comité scientifique, la rencontre à Bamako des ministres de la CEDEAO pour trouver des stratégies de lutte communes contre le coronavirus, la mobilisation de 6,3 milliards de F CFA et l’ouverture d’une ligne de crédit de 500 milliards de F CFA pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la maladie au Mali, ainsi que l’implication récentes des cliniques privées, notamment l’hôpital Golden Life et la clinique Pasteur dans la gestion de la pandémie.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7330 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash