Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Le gouvernement mauricien prend des mesures pour éviter les licenciements et le chômage de masse

Imprimer PDF

Port-Louis, Maurice, 6 mai  (Infosplusgabon) - Le ministre mauricien de la Planification, du développement économique et des finances, Renganaden Padayachy, a déclaré, mardi soir, au Parlement que le gouvernement a initié une série de mesures depuis le début de la crise du Covid-19, afin d'éviter des vagues de licenciements de masse, tout en soutenant la production.

 

Répondant à une question parlementaire, M. Padayachy a indiqué que le gouvernement est et restera focalisé sur le développement social et économique pour empêcher le chômage de masse, mais aussi pour préserver la capacité productive de l'économie en vue d'entamer la relance.

 

M. Padayachy a présenté les différentes mesures qui démontrent l'engagement inébranlable du gouvernement envers la population : le Programme d'aide de la Banque centrale de Maurice (BOM); le Plan d'aide aux entreprises; le Programme d'aide salarial aux employés; et le Programme d'aide aux travailleurs indépendants.

 

Concernant le Programme de soutien de la Banque centrale de  Maurice, il a indiqué que la BOM a mis en place une aide exceptionnelle sous forme de prêts par le biais des banques commerciales.

 

“Cette mesure, dotée d'une enveloppe de sept milliards de roupies (247,5 millions de dollars) prévoit de satisfaire les besoins en liquidités des opérateurs économiques qui sont sévèrement affectés par le Covid-19", a-t-il dit.

 

Selon le ministre, la BOM a demandé aux banques commerciales d'accorder un moratoire de six mois pour le remboursement des prêts au logement.

 

Elle couvrira les intérêts dus par les ménages pour la période du 1er avril au 30 juin 2020.

 

Cette mesure, a-t-il dit, protègera donc le pouvoir d'achat des ménages et allègera les dépenses des consommateurs jusqu'à la reprise économique.

 

En outre, la BOM a également mis à disposition une ligne spéciale de crédit en devises d'un montant de 300 millions de dollars pour soutenir les opérateurs, en assurant leurs besoins en devises.

 

Pour les entreprises dépendant des importations, la BOM a signé un contrat de swap de devises entre le dollar et la roupie (la monnaie locale) avec les banques commerciales pour un montant de 100 millions de dollars.

 

Cet accord va également permettre aux entreprises d'importations de bénéficier de soutien pour leurs besoins en devises.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7333 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash