Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Guinée proche du cap des 2.000 cas positifs de Covid-19

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 6 mai  (Infosplusgabon) - La Guinée a enregistré, mardi, 101 nouveaux cas confirmés de coronavirus à l’issue des tests effectués sur 348 personnes, ce qui porte à 1.811 le nombre  total de personnes atteintes par le Covid-19, depuis son apparition dans ce pays, le 12 mars dernier, a annoncé l’Agence de sécurité sanitaire (ANSS) en charge de la lutte contre la pandémie.

 

Selon l'ANSS, 498 personnes ont été déclarées guéries, tandis que 10 autres sont décédées.

 

Le pays approche donc le cap des 2.000 cas positifs au Covid-19, ce qui a contraint le gouvernement à prendre, lundi, de nouvelles mesures coercitives dans le but de faire face à la pandémie.

 

Ces nouvelles mesures sont relatives aux mouvements de véhicules de transport de marchandises au départ de la capitale, Conakry, pour les villes de l’intérieur.

 

L’équipage du véhicule de transport doit être composé de trois  personnes, notamment le conducteur et deux apprentis et avoir obligatoirement effectué, avant le voyage, un test de dépistage du Covid-19 dont le résultat est négatif.

 

Les tests sont ainsi effectués au centre de dépistage du Covid-19 établi au Camp Kwamé N’Krumah, sis au KM36, à la sortie principale de Conakry en direction de toutes les villes de l’intérieur du pays.

 

La durée de validité du résultat du test est de quatorze jours à compter de la date du test de dépistage.

 

Le gouvernement précise que les barrages routiers et autres postes de contrôle établis sur plusieurs axes sont chargés de veiller à l’application stricte des présentes dispositions et aussi de veiller au respect, par tous les citoyens, y compris les piétons, de l’interdiction stricte de sortir de Conakry.

 

Le gouvernement met en garde les propriétaires et les conducteurs de véhicules de transport de marchandises appréhendés dans le cadre de la violation des présentes dispositions, ou transportant à leur bord des passagers clandestins, ou encore pratiquant une voie clandestine pour échapper aux différents points de contrôle.

 

Sans préjudice de poursuites judiciaires, les propriétaires et conducteurs de ces véhicules seront soumis au paiement d’une forte amende et à la saisie de leurs véhicules.

 

S’agissant des conducteurs de motos et de motos-taxi de Conakry, il leur est formellement interdit de franchir les limites géographiques des carrefours du KM36 (Coyah) et de Kagbélen (Dubréka), à environ 50 km de la capitale.

 

Les conducteurs de motos ou de motos-taxi appréhendés dans le cadre de la violation de cette interdiction et, en particulier, ceux qui pratiqueraient une voie de contournement des barrages et des postes de contrôle, seront immédiatement interpellés et leurs engins saisis.

 

Le gouvernement a invité l’ensemble des éléments des services de défense et de sécurité déployés à ces différents barrages et points de contrôle à la responsabilité et à la vigilance dans le respect scrupuleux des présentes dispositions, sous peine de sanctions administratives, disciplinaires ou pénales.

 

Il a également appelé l’ensemble des populations à soutenir ses efforts et ceux des autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre la maladie du coronavirus.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4589 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash