[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Les pays pauvres seront touchés par la réduction du budget de l’UE
07 Février 2013
Afrique-Asie-Amérique du Sud-Développement-Coopération-UE
LIBREVILLE, 7 février (Infosplusgabon) - Selon l'agence panafricaine de presse qui cite Oxfam, le compromis budgétaire que les dirigeants européens s’apprêtent à conclure cette semaine, « poussera des millions de personnes sur le fil du rasoir ».
A la veille du Conseil européen, Oxfam estime que les 6,1 milliards d’euros amputés au budget de l’aide au développement dans la proposition pourraient permettre à plus de 4,6 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres.
Selon cette organisation, les réductions proposées à l’aide humanitaire de l’UE équivaudraient à fermer les yeux sur le sort de 150 millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits.
Oxfam appelle les dirigeants européens à protéger l’aide humanitaire et au développement de l’UE lors des délicates négociations sur le prochain budget septennal de l’Union. Oxfam les appelle également à revenir sur les coupes proposées qui ciblent de manière disproportionnée l’aide humanitaire et au développement.
Cet appel intervient à la veille du Sommet européen qui réunira les chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Bruxelles les 7 et 8 février, au cours duquel les dirigeants vont s’accorder sur un budget dit de « modération »
Oxfam craint qu’ils n’utilisent l’aide humanitaire et au développement comme monnaie d’échange afin de protéger d’autres parties du budget pour satisfaire leurs intérêts nationaux.
FINFIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon