[ Inscrivez-vous ]
Tchad : Le président du CICR en visite au lac Tchad
10 Octobre 2016
LIBREVILLE, 10 octobre (Infosplusgabon) – Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, effectuera, du 12 au 16 octobre, une visite au Niger et au Nigeria, deux pays de la région du lac Tchad confrontés à une situation humanitaire désastreuse, annonce un communiqué.
L’agenda de la visite du président Maurer prévoit des visites de terrain de différents sites, des rencontres aussi bien avec les populations déplacées et blessées qu’avec des officiels des deux pays.
Commentant l'objectif de cette visite, M. Maurer a expliqué que plusieurs millions de personnes dans la région du lac Tchad se trouvent dans une catastrophe humanitaire de grande ampleur, chroniquement non résolue, insuffisamment traitée dans les médias et sous-financée depuis de nombreuses années.
Celle-ci affecte quatre pays de la région du lac Tchad avec des conséquences pénibles pour les populations. 9,2 millions de personnes aussi bien celles déplacées que les communautés d’accueil ont besoin d’aides. Le manque de nourriture se pose avec acuité parce que leur principale source de revenus a été décimée par le déplacement et l’insécurité.
Les infrastructures existantes, telles que les hôpitaux, les écoles et les services d’approvisionnement en eau, sont à peine suffisantes pour ces millions de personnes en butte à une lutte quotidienne de survie.
FIN/INFOSPLUSGABON/PMO/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon