Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Législatives : les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle contestés à Bamako et dans d'autres localités du pays

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 2 mai (Infosplusgabon) - Des mouvements de contestation sont organisés par des jeunes à Bamako et dans d'autres localités du Mali, depuis la proclamation, vendredi, des résultats définitifs des élections législatives remportées par le Rassemblement Pour le Mali (RPM), avec 51 députés sur les 147 que compte l'Assemblée nationale, a-t-on de sources concordantes.

 

Les manifestants estiment que le parti présidentiel a été favorisé par rapport à plusieurs autres en gagnant huit députés lors de l'audience de la Cour constitutionnelle, suite à des plaintes qu'ils jugent non fondées.

 

La  Cour a attribué au RPM huit sièges supplémentaires qui s'ajoutent aux 43 dont ce parti disposait déjà.

 

Avec ce score, le parti présidentiel remporte ces élections mais sans obtenir la majorité absolue.

 

Derrière le RPM, le parti Alliance pour la Démocratie au Mali  (ADEMA), parti de la mouvance présidentielle, se classe deuxième avec 23 députés, suivi de l'Union pour la République et  la Démocratie (URD, opposition) avec 19 députés.

 

Dix sept autres partis politiques et deux associations se partagent le reste des sièges.

 

Selon une source officielle, la nouvelle Assemblée nationale, qui correspond à la sixième législature, prend fonction à partir de ce samedi 2 mai 2020.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MPO/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3808 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash