[ Inscrivez-vous ]
Kenya: La ministre kényane des Affaires étrangères est candidate à la présidence de l'UA
03 Octobre 2016
Afrique-Politique-Election à la présidence de l'Union africaine
LIBREVILLE, 3 octobre (Infosplusgabon) - La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, est entrée dans la course pour remplacer Nkosazana Dlamini-Zuma, à la présidence de la Commission de l'Union africaine, a rapporté la presse locale, ce lundi.
Le Daily Nation a cité le président Uhuru Kenyatta qui a annoncé lors d'un Sommet de la jeunesse à Nairobi que le Kenya a désigné la Secrétaire du gouvernement aux Affaires étrangères pour briguer la présidence de l'UA.
La Commission de l'UA a été obligée de réouvrir la course à son poste de Président après que les élections organisées à Kigali, au Rwanda n'ont pas réussi à désigner un vainqueur après plusieurs tours de vote.
Le nouveau scrutin aura lieu en janvier 2017 au cours du prochain Sommet.
La candidate kényane rejoint ainsi l'ex-vice-président ougandais, Kazibwe Wandira, le responsable de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), Pelomini Venson-Moitoi, ainsi que Agapito Mba Mokuy de la Guinée Equatoriale et Abdoulaye Bathily du Sénégal à la candidature de la présidence de l'UA.
L'actuel présidente, Mme Dlamini-Zuma, rappelle-t-on, a décidé de ne pas briguer un second mandat.
Le candidat qui va être élu, doit remporter 36 des voix des 54 chefs d'Etat et de gouvernement pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.
L'actuelle titulaire du poste a pris fonction après les élections de 2012, un des scrutins les plus âprement disputés pour ce poste, qui avait été reporté après que le président sortant, Jean Ping, n'obtienne pas la majorité requise des deux tiers.
Ce n'est pas la première fois qu'Amina Mohamed brigue de hautes fonctions à la CUA.
En 2008, elle s'est présentée avec succès au poste de Commissaire des Affaires politiques. Elle a également brigué le poste de Directeur Général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Elle a également servi comme directrice exécutive adjointe au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi.
FIN/INFOSPLUSGABON/NIO/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon