Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le confinement à domicile en raison du coronavirus prolongé de 15 jours au Congo

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 1er mai (Infosplusgabon) - Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, a décidé jeudi soir de prolonger de 15 jours le  confinement à domicile de l'ensemble de la population en raison de l'évolution de la pandémie de coronavirus avec 220 cas confirmés.

 

''Le confinement actuelle s'étendra du 1er mai au 15 mai 2020. Durant cette période, nous évaluerons l'efficacité de sa mise en oeuvre. Au cas où les résultats observés se révéleraient encourageants, le gouvernement pourrait étudier un plan de  déconfinement ordonné applicable par palliers a partir du 16 mai 2020 '', a indiqué le président congolais dans un message sur la situation sanitaire.

 

Selon Denis Sassou-Nguesso, le résultat de la phase actuelle de confinement, ainsi que le respect des gestes barrières de prévention et le renforcement des capacités de tests de masse au coronavirus constituent les conditions nécessaires pour évoluer vers un déconfinement ordonné et efficient.

 

"Cette triple exigence prépare le retour progressif de notre pays a une vie normale", a-t-il ajouté.

 

Le président congolais a également décidé de la mise en oeuvre, à grande échelle, des tests de dépistage, le renforcement des moyens de riposte cliniques et biologiques et du port obligatoire du masque pour toute personne présente dans les espaces publics fermés ou ouverts.

 

A cet effet, une commande 1.500.000 masques locaux a été faite chez les artisans par le gouvernement en vue de leur distribution gratuite et encadrée aux populations démunies.

 

L'intérêt manifeste observé dans le pays, en ce qui concerne la fabrication locale des masques, devrait inciter à soutenir les initiatives de production, selon les normes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leur vulgarisation à un prix préférentiel n'excédant pas 1000 FCFA.

 

Dans le domaine social, le chef de l'Etat congolais a réitéré les directives du gouvernement pour organiser des transferts monétaires au profit de 200.000 ménages les plus vulnérables dont 100.000 à Brazzaville, 60.000 à Pointe-Noire et 40.000 dans les autres départements du pays.

 

Par ailleurs, le président congolais a annoncé une contribution de 50 milliards de FCFA de l'Etat au Fonds national de solidarité.

 

Selon lui, les aides des donateurs ont permis de recueillir à ce jour, 2,584 milliards de FCFA répartis comme suit : Fonds coronavirus 1,124 milliard de FCFA et Fonds national de solidarité 1,460 milliard de FCFA.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PHG/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3619 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash