Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Botswana: La Banque centrale assouplit la politique monétaire pour soutenir l'économie

Imprimer PDF

Gaborone, Botswana, 1er mai  (Infosplusgabon) - Les Autorités de la Banque centrale botswanaise ont réduit à hauteur de 50 points de base ​le taux bancaire du pays qui passe ainsi de 4,75 pour cent à 4,25 pour cent.

 

 

"Le niveau actuel de l'économie et les perspectives pour les activités économiques nationales et internationales ouvrent la voie pour un assouplissement de la politique monétaire en vue de soutenir les activités économiques à l'intérieur du pays", a déclaré, ce jeudi, le gouverneur de la Banque centrale de Botswana, Moses Pelaeolo.

 

La Banque centrale de Botswana a également procédé à la réduction du niveau des exigences de la réserve primaire de 5 pour cent à 2,5.

 

Selon M. Pelaeolo, ces réductions prévoient une injection de liquidités d'un montant d'environ 1,6 milliard de Pula botswanais (soit 130 millions de dollars américains) dans le système bancaire, ce qui devrait permettre aux banques commerciales de ne disposer d'aucune contrainte dans la réalisation d'une intermédiation financière nécessaire pour soutenir les activités économiques du pays.

 

Les dernières prévisions économiques conjointes du ministère botswanais des Finances et du Développement économique et du Fonds monétaire international (FMI) font état d'une détérioration de la croissance économique en 2020 pour le Botswana.

 

Selon le FMI, le PIB du pays va chuter de l'ordre de 5,4 pour cent pour cette année, avant de faire un rebondissement pour atteindre la barre des 6,8 pour cent en 2021, au moment où le ministère botswanais des Finances et du Développement économique prévoit une contraction de l'économie de l'ordre de 13,1 pour cent et un rebondissement à hauteur de 3,9 pour cent de la croissance économique en 2021.

 

Pendant ce temps, l'inflation du pays demeure intacte pour le quatrième mois consécutif au niveau de 2,2 pour cent au mois de mars 2020, soit en deçà du niveau inférieur de l'objectif de ratio de 3 à 6 pour cent à moyen terme de la Banque centrale.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PHG/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3801 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash