[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La cour Constitutionnelle confirme l'élection d'Ali Bongo Ondimba à la tête du pays
24 Septembre 2016
Gabon-Politique-Election présidentielle
LIBREVILLE, 24 septembre (Infosplusgabon) - La Cour Constitutionnelle a finalement rejeté vendredi dans la soirée, la requête introduite par le candidat Jean Ping auprès de la Cour Constitutionnelle, validant ainsi l’élection du président sortant Ali Bongo Ondimba crédité de 50,66% des voix contre 47,24% à Jean Ping.
Jean Ping avait introduit le 9 septembre dernier un recours auprès de la Cour Constitutionnelle pour le recomptage des bulletins de vote dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) où son adversaire Ali Bongo Ondimba avait été crédité le 31 août par le ministère de l’Intérieur d’un score de 95% des voix pour 99% de participation.
La nuit tombée, plusieurs barrages de police et de l’armée ont été déployés dans les rues de Libreville en prévision d’un éventuel soulèvement de la population. Bien qu’un calme précaire règne à Libreville, la situation demeure tendue et les rues sont presque vides de monde, a constaté la Pana..
La plupart des observateurs de la vie politique nationale s’attendaient à ce que la Cour Constitutionnelle, une institution mise en place par le Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) proclame Ali Bongo vainqueur de l’élection présidentielle du 31 août 2016.
L’élection présidentielle au Gabon avait été organisée par le ministère de l’Intérieur, la Commission électorale nationale autonome et permanente ( CENAP) et la Cour Constitutionnelle dont la décision est irrévocable.
Rappelons que pour maintenir la victoire d’Ali Bongo Ondimba, la Cour Constitutionnelle a partiellement modifié dans la nuit de vendredi à samedi les résultats du scrutin du 27 août et a annulé les scrutins dans 21 circonscriptions de la ville de Libreville.
Dans la crainte d’un soulèvement populaire, Ali Bongo Ondimba a immédiatement appelé tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l'élection du 27 août, à un dialogue politique.
Lors d’une conférence de presse animée jeudi à Libreville, le président de la Commission de la Communication de Jean Ping, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, a rappelé que « Jean Ping est une personnalité rompue au dialogue et convaincue de sa pertinence ».
Il a ajouté : « Oui, viendra le moment de la réconciliation qui passera par le dialogue entre les filles et les fils de ce pays ».
Ce message sonne comme un signe d’apaisement. En d’autre termes, l’opposition serait disposée à ouvrir la voie au dialogue pour intégrer certainement, et sous toutes réserves, un éventuel gouvernement de large ouverture sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon est un petit pays pétrolier d’Afrique centrale dont les ressources de l'Etat dependent principalement de l'exploration du pétrole. Peuplé d’environ 1,8 million d’habitants, la Gabon abrite la moitié de sa population à Libreville, la capitale.
Arrivé au pouvoir en 2009, après le décès à Barcelone, Espagne, d’Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays pendant plus de 44 ans, Ali Bongo Ondimba va dans quelques jours inaugurer son deuxième mandat présidentiel à la tête du pays sur fonds de contestations sociales, rappelle-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOP/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon