Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Haftar annonce une cessation des opérations militaires en réponse à l'appel de la Communauté internationale pour une trêve humanitaire

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 30 avril (Infosplusgabon) - L'armée nationale libyenne, basée à l'est dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé, mercredi soir, une cessation unilatérale des opérations militaires pendant le Ramadan, mois de jeûne des musulmans, en réponse aux appels de pays et organisations internationales pour une trêve humanitaire.

 

"Le Commandement général de l'armée nationale libyenne a annoncé la cessation de toutes les opérations militaires de son côté, en réponse aux appels de la Communauté internationale et des pays frères comme une trêve humanitaire pendant le mois de Ramadan", a indiqué un communiqué.

 

Le porte-parole des forces du commandement général, le général de division Ahmed al-Mesmari, a lu, lors d'une conférence de presse, un communiqué déclarant qu'à l'occasion du Ramadan, "en reconnaissance et en réponse aux appels des pays frères et amis qui demandent une cessation des hostilités pendant ce mois sacré, le commandement général annonce l'arrêt de toutes les opérations militaires de sa part".

 

Il mis en garde contre toute violation de cessation des opérations militaires de la part des forces du gouvernement d'union nationale qui aura "une réponse immédiate et très dure", soulignant la détermination de l'armée nationale libyenne d'atteindre son objectif, en allusion à ce qu'il paraît à la prise de contrôle de la capitale.

 

Cet appel intervient après l'annonce, lundi, du maréchal Khalifa Haftar de l'abandon de l'accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat au Maroc sous les auspices des Nations unies et instaurant une transition en Libye.

 

Il a également indiqué qu'il dirigera le pays en vertu d'un mandat que lui ont conféré les citoyens Libyens.

 

On rappelle que cette annoncé décrite comme un comportement unilatéral a été largement rejeté aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur.

 

Confronté à des revers militaires successifs ces derniers temps dans la régions ouest de la Libye après la perte des villes de Sabratha et Sorman au profit des forces gouvernementales, le maréchal Haftar a perdu l'espoir de pouvoir prend le contrôle de la capitale libyenne, selon des observateurs de la scène politique en Libye.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OPM/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3693 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash