Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Le Zimbabwe a enregistré 32 cas positifs

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 30 avril (Infosplusgabon) - Le Zimbabwe a enregistré un nouveau cas positif de COVID-19, ce qui porte le nombre total de cas à 32, dont cinq guérisons et quatre décès à ce jour.

Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère de la Santé a dit que 439 tests ont été réalisés lundi, pour un total de 6834 tests de dépistage faits à ce jour.

 

Alors que le gouvernement envisage de réaliser 40 000 tests de dépistage d'ici la fin du mois, cet objectif pourrait ne pas être atteint étant donné que ce dernier ne dispose que de deux infrastructures officiellement dédiées au traitement du COVID-19, le Wilkins Infectious Diseases Hospital et le Parirenyatwa Hospital, toutes deux situées à Harare.

 

Le ministère de la Santé a ordonné à toutes les institutions privées menant des activités liées au COVID-19 d'y mettre fin. Il a fait savoir que les institutions privées doivent faire une demande pour être considérées comme des infrastructures médicales.

 

 

“Le ministère voudrait rappeler à toutes les parties prenantes que la gestion des maladies infectieuses et des maladies épidémiques redoutables au Zimbabwe est guidée par l'article 15.17 de la loi sur la santé publique", a tenu à préciser la secrétaire permanente du ministère de la Santé, Agnès Mahomva.

 

 

“Etant donné que le COVID-19 est une maladie épidémique déclarée redoutable, toute infrastructure privée ayant l'intention de prendre en charge le COVID-19, y compris la réalisation de tests, la mise en quarantaine et le traitement, doivent dûment faire une demande auprès du secrétaire permanent du ministère de la Santé".

 

 

Par ailleurs, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Zimbabwe a annoncé l'achat d'équipements de protection individuelle pour les agents de santé en première ligne pour une valeur de 4,1 millions de dollars.

 

 

Il s'agit notamment de plus 710 000 masques chirurgicaux et respirateurs, 5 millions de gants chirurgicaux, 2 000 blouses et 10 000 tabliers, lit-on dans un communiqué du PNUD. Il s'agit aussi de plus de 30 000 litres de désinfectants pour les mains et autres produits de nettoyage.

 

 

 

Selon le PNUD, "pour promouvoir les entreprises zimbabwéennes durant cette période difficile, dans la mesure du possible, l'équipement sera acheté auprès des entreprises locales".

 

 

Pour le PNUD, en raison de la hausse de la demande mondiale et de la tension sur les services de fret et de logistique, les livraisons seront échelonnées, ainsi certaines devraient arriver dans deux à trois semaines et d'autres sont attendues à la fin du mois de mai.

 

 

Le PNUD travaille également en partenariat avec le gouvernement, les agences onusiennes sœurs et le secteur privé pour faire participer la communauté à la sensibilisation, soutenir les entreprises dirigées par des jeunes impliquées dans la réponse au COVID-19 et soutenir le secteur informel.

 

 

"Le Fonds mondial étudie d'autres options relatives à la réponse du secteur de la santé à la pandémie de COVID-19", déclare le communiqué.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/BGV/GABON2020

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3867 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash