Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

540.000 euros de la France au Laboratoire national de santé publique du Congo

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 27 avril (Infosplusgabon) - Le Congo et la France ont signé, samedi à Brazzaville, une convention de financement du projet Surveillance et recherche épidémiologique au Congo d'un peu plus de 540.000 euros, soit 355 millions de F CFA pour une période de deux ans, a-t-on appris, dimanche, auprès du ministère congolais de la Santé et de la Population.

 

Cette convention a été signée par la ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, et l'ambassadeur de France au Congo, François Barateau.

 

Ce montant permettra d'accompagner l'évolution institutionnelle du Laboratoire national de santé publique en un institut national de santé publique, a déclaré le diplomate français. Le développement des collaborations scientifiques entre l'Institut Pasteur de Paris, les instituts de la sous-région ainsi que le renforcement du réseau de surveillance de nombreuses pathologies dont le COVID-19, sont également prévus.

 

'' La signature aujourd'hui de la convention de financement du projet Surveillance et recherche épidémiologique au Congo marque de nouveau la force du partenariat entre le Congo et la France ainsi que l'engagement connu des deux pays dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 '', a indiqué François Barateau.

 

Ce projet, a-t-il ajouté, est une anticipation commune des deux pays au regard des feuilles de route signées, il y a de cela une année pour poser comme objectif la sécurité sanitaire et identifier comme priorité épidémiologique redynamisée entre le laboratoire national de santé publique et ses partenaires précités.

 

La France est résolument engagée aux côtés des États africains dont le Congo pour répondre aux défis de la crise multidimensionnelle engendrée par la pandémie du Coronavirus. Cette initiative, dénommée Santé en commun annoncée par le président français Emmanuel Macron pour un montant de 1,2 milliard d'euros, va accompagner cette ambition prioritairement orientée vers le programme des autres partenaires bilatéraux et européens.

 

'' Nos partenaires de la France maintiennent la poursuite de la feuille signée ensemble en matière de santé, s'est réjouie Jacqueline Lydia Mikolo, qui a remercié la France pour son aide.

 

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ASD/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4210 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash