Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Covid-19 : L’Agence française de développement soutient le Gabon à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA

Imprimer PDF

Gabon-Santé/Covid-19-Aide de l’AFD

LIBREVILLE, 24 avril (Infosplusgabon) - Le Gabon a reçu une aide importante d’un  montant de 3,2 milliards de francs CFA de la part de l’Agence  française de développement (AFD), un de ses principaux bailleurs de  fonds, pour soutenir les autorités dans la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a-t-on  appris vendredi  de source  officielle.

Au  regard de  l’urgence de  la  lutte contre le  Covid-19, l’AFD a  été  contrainte de  réaffecter partiellement des  fonds du Projet d’appui au secteur santé Phase 2 (Pass 2) en  cours  d’exécution pour  décaisser   une enveloppe de 3,2 milliards de F  CFA. De  sources  françaises  recoupées,  cette  coopération répond à l’urgence que  revêt la  lutte contre  l’épidémie du  covid-19.

 

 

Rappelons qu’en 2017, l’AFD avait consacré 10,4 milliards d’euros au financement de projets dans des pays en développement, émergents, et en faveur de l'Outre-mer français. Un engagement en hausse de 10% par rapport à 2016. Le groupe AFD finance et accompagne environ 3600 projets de développement.

 

Les autres projets financés par l’AFD dans le cadre de l’initiative « Covid-19-Santé en commun » sont entre autres le financement du réseau de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes dans l’océan indien (2 millions euros), l’appui aux Instituts Pasteur en Afrique pour le dépistage rapide du Covid-19 (2 millions d’euros), le renforcement des capacités de diagnostic du Covid-19 (projet Resaolab ; 1,5 million d’euros  ), et enfin l’appui d’urgence aux hôpitaux de République démocratique du Congo (RDC) – pour un meilleur traitement des patients (Promekin II), subventionné à hauteur de 2 millions d’euros.

 

L'AFD est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine, dans la Caraïbe et l'Outre-mer, cet établissement public finance accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3915 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash