Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Environ 3000 Mauriciens bloqués par le coronavirus à l'étranger

Imprimer PDF

Port Louis, Maurice, 22 avril (Infosplusgabon) - Le ministre mauricien des Affaires  étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, Nandcoomar Bodha, a indiqué mardi soir, qu'environ 3000 Mauriciens sont actuellement bloqués à l'étranger, dont 2000 sur des bateaux de croisière, en raison du coronavirus.

M.  Bodha, qui s'adressait à la presse à Port-Louis, a annoncé que d'ici la fin de cette semaine, deux vols seront affrétés vers Johannesbourg et Paris pour rapatrier les ressortissants mauriciens bloqués dans ces pays.

 

Selon lui, il y a environ 100 Mauriciens bloqués en Inde, 100 à Madagascar, 100 en Afrique du Sud, 50 à Paris et 100 à Londres.

 

Dans le contexte international de fermeture des aéroports et des espaces aériens, beaucoup de pays comme l'Inde et la Turquie, mais aussi le continent européen, ont fermé leurs frontières.

 

"Nous avons été en mesure, jusqu'ici, de rapatrier environ 1 000 Mauriciens de quelque 30 pays", a rappelé le ministre.

 

Donnant des détails sur le plan de rapatriement du gouvernement, M. Bodha a dit que le vol à destination de l'Afrique du Sud ramènera des Sud-Africains vers leur pays et rapatriera des Mauriciens de Johannesbourg.

 

Le vol vers Paris prendra livraison de vaccins destinés à relancer la campagne de vaccination contre la grippe à Maurice.

 

Concernant l'Inde, le ministre a souligné qu'un vol sera affrété à destination de Mumbai pour voir comment rapatrier les citoyens mauriciens qui sont à New Delhi et à Mumbai, puis les ramener à Maurice.

 

“Ce vol va également récupérer de l'Hydroxychloroquine, un don de médicaments que Maurice importe d'habitude.

 

La priorité sera accordée aux étudiants, mais davantage aux Mauriciens qui étaient partis pour un traitement médical, mais aussi aux personnes âgées et aux individus qui sont dans le besoin" a-t-il souligné.

 

L'Hydroxychloroquine est l'un des médicaments utilisés par certains pays pour traiter le coronavirus.

Concernant les compagnies de croisière, il a indiqué que  "le gouvernement leur a rappelé leur obligation de prendre soin des croisiéristes avec qui elles sont toujours liées par un contrat et de veuiller à ce qu'ils reçoivent le soutien sanitaire approprié en ces moments éprouvants".

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4219 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash