Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Tunisie, 1er pays arabe au classement de la liberté de presse et 72ème au plan mondial

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 22 avril(Infosplusgabon) - La Tunisie a conservé sa 72ème place mondiale et 1ère du monde arabe sur un total de 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse établi et publié mardi par Reporters Sans Frontières (RSF).

 

Selon le rapport de Reporters Sans frontières, publié dans le site de l'ONG, la liberté de la presse et de l'information est la plus importante réalisation de la Révolution de la liberté et de la dignité en Tunisie, indiquant que la Tunisie a poursuivi sa transition démocratique et a réussi à jeter les fondements d’un secteur médiatique libre, indépendant et pluraliste.

 

Cependant, ajoute le rapport, le nouveau cadre légal relatif au secteur médiatique peine à voir le jour.

Réagissant à ce classement lors d'un point de presse à Tunis, le secrétaire général du Syndicat des journalistes tunisiens, Neji Bghouri, a affirmé qu'il s'attendait "à un plus mauvais classement car les médias n'ont pas respecté l'objectivité dans la couverture de la dernière campagne électorale qui a été catastrophique ".

"Le vrai problème, c'est l'indépendance des structures médiatiques et non le travail des journalistes, qui ont fait preuve de professionnalisme et diffusé des informations crédibles", a-t-il ajouté.

Il a également critiqué la situation économique et sociale des journalistes, affirmant que l'État n'a aucune vision claire pour améliorer les conditions de travail des journalistes.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3307 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash