[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Ali Bongo Ondimba réélu au Gabon
31 Août 2016
LIBREVILLE, 31 août (Infosplusgabon) – Des résultats provisoires accréditeraient Ali Bongo de 49,85% des suffrages face à Jean Ping qui obtiendrait 48,23% des voix. L’annonce des résultats avait été faite dans le milieu de l’après-midi, et notamment par la chaîne de télévision France 24.
Peu après l’annonce des résultats, les rues de Libreville se sont vidées de leurs habitants et des barrages avaient été érigés par les forces de l’ordre à différents points stratégiques de la ville.
Les premiers tirs de grenades lacrymogènes retentirent vers 17 heures locales pour disperser la foule, ils provenaient des alentours du quartier général du candidat Jean Ping où s’était amassée une foule immense.
Outre les tirs de grenades lacrymogènes des tirs sporadiques d’armes à feu brisaient le calme de cette période post-électorale.
L’un des représentants de Jean Ping au sein de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Paul Marie Gondjout, a qualifié de « mascarade » l’élection.
L’élection présidentielle devait être proclamée mardi soir et dans la mi-journée de mercredi, les résultats étaient encore inaccessibles.
Peu après la proclamation des résultats, l’opposition a réclamé un nouveau décompte des voix dans la province du Haut-Ogooué, où le taux de participation a atteint 99,98%, contre moins de 60% dans l'ensemble du pays, rapportait Reuters.
Paradoxalement, Jean Ping était crédité par l'opposition lundi d’un score de 59% des voix contre 38% pour le chef de l’Etat sortant.
FIN/INFOSPLUSGABON/ZUT/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon