[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La proclamation des résultats de la présidentielle tarde à venir
31 Août 2016
LIBREVILLE, 31 août (Infosplusgabon) - L’élection présidentielle gabonaise du 27 août dernier s’est déroulée sans incidents majeurs à travers le pays. Au lendemain de ce scrutin, les deux camps des principaux candidats revendiquaient tour à tour la victoire.
C'est sur la base de la collecte des procès-verbaux des bureaux de vote rendus publics avant leur clôture, que Jean Ping, le principal candidat de l’opposition, s’est autoproclamé vainqueur
Depuis mardi soir, le ministère de l’Intérieur peine à proclamer les résultats. Pour le porte-parole de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, «la victoire de Jean Ping ne fait plus aucun doute».
Seuls les résultats de 8 sur 9 provinces sont parvenus à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Le gouverneur de la 9e province, celle du Haut-Ogooué (Sud-Est) tarde à publier ses résultats.
Rappelons que cette province --qui n'est pas la plus peuplée du pays -- est celle dont est originaire la famille Bongo qui y réalise souvent ses plus gros scores.
Les résultats des autres provinces ont été annoncés publiquement par les gouverneurs, selon Ntoutoume Ayi qui a réaffirmé la victoire du candidat consensuel de l’opposition.
L’euphorie mêlée de crainte visible était au rendez-vous mardi soir au quartier général du candidat Jean Ping où des milliers de sympathisants s’étaient rassemblés pour écouter son discours.
Il a demandé à ces derniers d’être calmes et « d’attendre des instructions précises », rappelant qu’il n’accepterait pas que « la victoire du peuple gabonais soit volée par Ali Bongo Ondimba ».
Au cours de la journée de mardi, la ville de Libreville était animée par endroit : les marchés, commerces, banques, administrations tournaient au ralenti. Pour des raisons de sécurité, plusieurs espaces commerciaux étaient fermés.
Mercredi matin, toute la périphérie du centre-ville est bouclée par des chars légers de la Garde républicaine (GR) qu'accompagnent les véhicules chargés de troupes en prévision d’une éventuelle marche de la population vers le palais présidentiel. Une manifestation populaire était envisagée mardi soir à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, selon la police.
Prévus pour être rendus publics mardi soir, les résultats de l'élection présidentielle du 27 août dernier n'ont pas encore été proclamés par la CENAP au moment où les ambassades, les missions d'observation et les électeurs disposeraient des procès-verbaux et donc des résultats issus des urnes de la majorité des bureaux de vote disséminés à travers le pays, rappelle-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon