[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Une grande pluie s’abat sur Libreville au lendemain de l’élection présidentielle
28 Août 2016
Gabon-Politique-Election présidentielle
LIBREVILLE, 28 août (Infosplusgabon) - Fine dans la nuit du samedi à dimanche, la pluie a pris de l’ampleur aux alentours de 16h00 à travers Libreville , empêchant le population de se déplacer et les contraignant à rester chez eux dans l’attente des résultats officiels d’une élection présidentielle âprement disputé entre Ali Bongo Ondimba, le président sortant , et Jean Ping soutenu par une frange importante de l’opposition afin d’insuffler le renouveau démocratique dans un pays dirigée par la famille Bongo depuis près d’un demi-siècle.
A l’issue du scrutin de samedi, aucun des principaux candidat n’a fait de déclaration officielle. L’heure est à la réflexion du côté de la majorité présidentielle qui doit publier les résultats tels que sorties des urnes alors que dans le camp de l’opposition l’idée d’un possible passage en force d’Ali Bongo Ondimba circule dans les quartiers de Libreville mobilisant de plus belle les leaders de l’opposition.
Le corps électoral étant de 628 124 électeurs, les résultats devraient être proclamés avant vendredi 2 septembre, le temps d’acheminer les urnes de l’intérieur du Gabon à Libreville où Jean Ping serait arrivé en tête, rapporte-t-on au quartier général du représentant de l’opposition.
Si la circulation automobile est très fluide dans le quartier des affaires de Libreville, par contre dans les quartiers, l’atmosphère est à la fête et des coups de klaxon retentissent ici et là pour marquer la sérénité de l’opposition persuadée d’avoir remporté la présidentielle de samedi.
Une grande pluie annonciatrice d’un changement de régime ?
La grande pluie qui s’abat à Libreville a réduit la liberté de se déplacer des sympathisants des candidats qui ont sollicité samedi les suffrages des électeurs gabonais. ceux-ci ont vécu « la nuit la plus longue » d’une élection présidentielle car lbon nombre d'électeurs ont individuellement suivi le processus électoral et la gestion des bureaux de vote avant de regagner leur domicile.
Acheminons-nous vers un scénario de félicitations par téléphone de l’un des candidats à l’autre comme ce fut le cas lors de l’élection présidentielle au Sénégal. ? Rien n'est sûr.
Gageons que le passage du témoin entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping - si ce dernier l'emportait- se fasse avec la manière afin que le pays tout entier préserve les acquis démocratiques et hisse enfin la nation dans le club très fermé des pays africains reconnus pour avoir créé les conditions d’une transition démocratique exemplaire au sortir des résultats des urnes.
La grande pluie qui s'est abattue dimanche à Libreville est-elle le signe annonciateur d’un changement de régime ou plutôt d’un banal changement de saison ? La question reste posée.
FIN/INFOSPLUSGABON/BIL/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon