[ Inscrivez-vous ]
Gabon: Début dans le calme du scrutin présidentiel
27 Août 2016
Gabon-Politique-Election Présidentielle 2016
Par Antoine NKOLO LAWSON
LIBREVILLE, 27 août (Infosplusgabon) - Les électeurs gabonais se rendent nombreux ce samedi dans les centres de vote pour élire leur 4e président de la République depuis l'accession du pays à la souveraineté internationale en 1960. Pour eux, l’heure du choix a sonné. C’est dans une atmosphère calme et à la hauteur de cet enjeu electoral majeur, que près de 630 000 Gabonais inscrits sur les listes électorales vont accomplir leur devoir électoral.
Mais dans la plupart des quartiers de Libreville, les centre de vote n’ont pas tous ouvert au même moment. A l’école publique des Acaes dans la commune d’Owendo, proche de Libreville, les électeurs accomplissent leur devoir électoral depuis 7h30, ce qui n’est pas le cas à l’Ecole de « Plaine Niger » dans le 4e arrondissement de Libreville où le vote a débuté après 8 heures, sans réelle affluence et une présence discrète des forces de l’ordre à l’entrée du bureau de vote.
C’est à l’école pilote du Centre, 3e arrondissement de Libreville, où vote généralement les présidents de la République que l’affluence a atteint son record. Toutefois, vers 9h15, le vote n’avait pas encore débuté alors une foule immense continuait à prendre d’assaut les bureaux de vote installés dans un immeuble à trois niveaux.
A quelque kilomètre de là, dans le même arrondissement, un autre centre de vote réunissait à peine une centaine d’électeurs aux alentours de 9h30. Le vote n’avait pas commencé.
Par contre à l’école publique de Batavéa, dans le 4e arrondissement de Libreville, la cour était bondée d’électeurs en rangs et disciplinés venus accomplir leur devoir de citoyen. Le vote y avait débuté comme lors de l’élection présidentielle de 2009, aux environs de 8 heures.
Les derniers meetings se sont terminés vendredi soir sans incidents dans plusieurs quartiers de Libreville. Le président sortant Ali Bongo Ondimba avait bouclé sa campagne par trois villes du pays : Franceville, Port-Gentil et Libreville.
Son principal challenger, Jean Ping, a mobilisé des milliers de personnes acquises à sa cause sur l’avenue Jean-Paul II de Libreville.
Les bureaux de vote devraient fermer vers 18h30 et les premières tendances de ce scrutin présidentiel sont attendues tard dans la soirée, selon les Etats-majors politiques en effervescence.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon