Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Le gouvernement mauricien prolonge le programme d'aide au secteur privé et aux travailleurs indépendants

Imprimer PDF

Port-Louis, Maurice, 19 avril (Infosplusgabon) - Le ministre mauricien des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé, vendredi, que 4 milliards de roupies (104 millions de dollars) ont été débloqués par le gouvernement pour étendre le Programme de subvention salariale afin de couvrir le mois d'avril.

 

 

 

Un fonds supplémentaire de 500 millions de roupies (12,6 millions de dollars) a été également prévu pour le Programme de subvention aux travailleurs indépendants pour couvrir la période allant du 16 avril au 30 avril 2020.

 

Ces packages visent à limiter l'impact humain et économique du COVID-19 sur la population, a appris la PANA ce samedi.

 

S'adressant aux médias à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres à Port-Louis, M. Padyachi, a dit que 1,5 milliard de roupies (37,7 millions de dollars) ont été débloqués dans le cadre du Programme de subvention salariale à la fin du mois de mars en faveur de 243 000 employés, et sera prolongé jusqu'en fin avril 2020 pour un coût additionnel de 4 milliards de roupies (104 millions de dollars).

 

“L'objectif de ce programme est d'apporter un soutien financier aux employés du secteur privé qui sont techniquement au chômage durant la période de couvre-feu dû au COVID-19", a-t-il déclaré.

 

Il a toutefois mis en garde les employeurs "qu'ils seront exclus du programme s'ils ont bénéficié des fonds mais n'ont pas payé leurs employés pour les mois de mars et avril 2020 ou qu'ils ont licencié des employés durant la période de confinement".

 

Concernant le Programme de subvention aux travailleurs indépendants, qui apporte un soutien financier au secteur informel, le ministre des Finances a indiqué que plus de 163 000 personnes avaient bénéficié du Programme pour un coût de 835 millions de roupies (21 millions de dollars).

 

M. Padayachy a également annoncé que, concernant le soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), la Banque centrale de Maurice a réduit de 1,5% le Fonds spécial de secours.

 

Par conséquent, les prêts accordés dans le cadre de ce programme seront assurés à hauteur de 60% par la State Investment Corporation (SIC) pour les PME avec un chiffre d'affaires de moins de 50 millions de roupies (1,26 million de dollars).

 

“Pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions de roupies, la SIC à hauteur de 50%", a-t-il dit.

 

Concernant la situation du COVID-19, la PANA a appris du ministère de la Santé et du Bien-être qu'aucun nouveau cas de la maladie n'a été enregistré durant ces cinq derniers jours sur l'île.

 

“A cette date, il y a 324 cas de Covid-19 dont 204 cas actifs sur l'île. Le nombre de patients traités avec succès est de 108. Un total de 9 755 tests a été effectué par les autorités sanitaires depuis l'apparition de l'épidémie à Maurice", a déclaré Dr Zouberr Joomaye, porte-parole de la Cellule nationale de communication pour le  COVID-19.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3284 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash