Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La CADHP préoccupée par la poursuite des hostilités en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 18 avril (Infosplusgabon) - La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a exprimé "sa profonde préoccupation face à la poursuite des hostilités en Libye", malgré les appels répétés à une trêve humanitaire qui unirait les efforts pour combattre la pandémie du coronavirus émergent.

 

La Libye a enregistré jusqu'à présent 49 cas d'infection au coronavirus dont 11 guérisons et un décès, rappelle-t-on.

 

Dans un communiqué publié vendredi, la commission a exprimé son inquiétude face aux attaques qui ont touché "27 établissements de santé".

 

Elle a également mis en garde contre "l'affaiblissement de la capacité du pays à lutter efficacement contre le COVID-19, qui constitue une grave violation du droit international et des droits de l'homme".

 

La CADHP a noté qu'"un groupe du district d'al-Shwerif a coupé l'approvisionnement en eau à deux millions de résidents à Tripoli et des agglomérations urbaines environnantes, une tactique utilisée comme arme de guerre", rappelant que l'accès à l'eau est un droit fondamental humain, nécessaire pour combattre le coronavirus".

 

La commission a exhorté le Gouvernement d'union nationale et l'Armée nationale libyenne à cesser les hostilités afin de consacrer toutes leurs ressources à la lutte contre la pandémie, appelant toutes les parties à respecter les droits et devoirs garantis par la Charte africaine des droits de l'homme que la Libye a ratifiée.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/YUH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3365 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash